Compétences - Ressources Humaines

Denis Sécher, chargé de formation CBP France

Publié le 25/06/2019 - Par simon.janvier@n...

Pour CBP France (700 collaborateurs à Saint-Herblain), groupe spécialisé dans l’assurance-emprunteur et les produits prévoyance, la formation professionnelle des collaborateurs constitue un véritable enjeu.

« L’ensemble de nos collaborateurs bénéficient chaque année de 20.000 heures de formation. La moitié est réalisée en interne pour leur permettre de monter en compétences sur notre coeur de métier, l’autre moitié est réalisée avec des partenaires formation pour tout ce qui touche aux langues, à la bureautique, au management, au développement personnel, etc. », explique Denis Sécher, chargé de formation du groupe herblinois.

Si certains s’interrogent encore sur leur stratégie en matière de montée en compétences de leurs collaborateurs suite à la réforme de la formation professionnelle, CBP entend maintenir son cap. « La formation des collaborateurs est un investissement, et non un coût ou une dépense. Pour construire notre plan de développement des compétences, on se base sur les souhaits de formation de nos collaborateurs, mais aussi sur la contribution des managers en fonction des axes stratégiques de l’entreprise. Ensuite, quand ce plan est construit, on va le partager avec nos partenaires de la formation pour voir ce qu’ils peuvent nous conseiller et nous proposer opérationnellement au vue des besoins exprimés », explique Denis Sécher.

Avec ces partenaires formation, CBP joue les cartes qualité et confiance. « Parmi les acteurs avec qui nous travaillons en matière de formation, il y a bien sûr la CCI Nantes St-Nazaire. Cela pour plusieurs raisons ; des locaux de formation modernes, des coûts de formation compétitifs et la proximité avec un acteur local rapidement mobilisable. Surtout, chez CBP nous sommes sensibles aux formations certifiantes que CCI Formation propose, car la certification c’est un gage de qualité dans le monde de l’entreprise.

Et puis on attend de nos partenaires une relation de confiance », note Denis Sécher. Si de par sa taille, le groupe herblinois est structuré pour mener à bien ses objectifs de formation, CBP France attend néanmoins de ses partenaires qu’ils soient force de proposition et puisse l’éclairer dans sa stratégie. « Aujourd’hui, suite notamment à des échanges avec notre interlocuteur CCI, on réfléchit à la mise en place d’outils d’audit pour encore mieux identifier nos besoins en formation », souligne Denis Sécher.

Retrouvez l'intégralité de notre publication "Compétences : quand les salariés et entreprises réinventent des compétences.

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