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Formation Continue

Tourisme, Hôtellerie, Restauration

new Connaître les vins pour mieux les vendre

Connaître les vins pour mieux les vendre

Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité

2 jours, 14h

490 € net réf : FEHR1005

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au
02 40 44 42 42

 

Dates & lieux

Angers : 18, 25 mars 2019

Angers : 14, 28 octobre 2019

Objectifs

Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
Faire exprimer les besoins des clients
Argumenter
Accords mets et boissons.

Public

Sommelier, serveur, maître d'Hôtel...
Pré-requis :
Etre capable de différencier un cépage d'une appellation
- Situer les grandes régions viticoles françaises
- Connaître des produits culinaires
- Parler français

Compétences visées

- Sélectionner les vins pour un établissement (selon les besoins, les impératifs, …)
- Installer les outils nécessaires à la mise en avant (carte, mise en place,…)
- Adapter les besoins clients à la sélection (mode de service, accords mets/vins…).

Programme

SELECTIONNER CES VINS PAR RAPPORT AUX BESOINS

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION
- La dégustation selon les 3 sens (visuel, olfactif, gustatif)
CONNAÎTRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN :
- AOP (Appellation d'Origine Contrôlée)
- IGP (Identification Géographique Protégée)
- VDT (vin de table)
- Les vins de terroir
- Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux

CONCEVOIR LES OUTILS ET LES GERER

LA CARTE DES VINS :
- Les principes d'Ohmnes
- Les produits
- Les vignerons.
- La législation
LA CAVE ET SA GESTION
- Réception commande, et documents officiels
- La cave centrale
- La cave du jour
- Rotation de stock, inventaire, valorisation des stocks

VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)

LES DIFFERENTS CONSOMMATEURS DE VINS
- La personne "je ne connais rien mais j'aime bien le vin"
- La personne modeste "j'en connais un peu mais je veux des valeurs sûres"
- La personne amateur "j'ai envie de découvrir et de se faire plaisir"
- La personne non humble "je sais tout mais en fait je sais pas grand-chose"
- La personne avertie : "Je sais beaucoup de choses"
- Mais aussi les amoureux, les réunions d'affaires...
LES ACCORDS METS ET BOISSONS
- Les différents principes d’accords (acquis, régionaux, contraste, fusion,…)
- Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
- Les termes vendeurs
- Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?
LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE :
- Le service au verre
- Le service à la carafe
- Le service en seau
- Les températures de services
Une visite de découverte et d'application chez un vigneron sera réalisée le jour 2 de la formation
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Méthodes :

- Cours théorique et de dégustation de vins
- Repas pris en commun et échange sur les accords mets et vins.
- Mise en situation avec des cartes de menu de restaurant.
- Salle avec vidéo projecteur intégré et salle de dégustation

Validation / Certification

- Argumenter une dégustation et proposer des accords mets vins
- Mise en situation (jeux de rôle).

Tarifs

490 € net