Dates & lieux
Nantes : 28, 29 janvier, 4 février 2019
Nantes : 25, 26 avril, 3 mai 2019
Nantes : 18, 19, 25 septembre 2019
Nantes : 28, 29 novembre, 6 décembre 2019
St-Nazaire : 17, 18, 24 juin 2019
Objectifs
Développer une position juste par rapport aux autres.
Identifier ses qualités personnelles et professionnelles.
Gagner en assurance au quotidien.
Reconnaître ses émotions et apprendre à les exprimer dans un contexte professionnel.
Prendre du recul et recadrer les situations professionnelles.
Développer les compétences liées à l’assertivité.
Privilégier la relation authentique avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses partenaires.
Public
Prérequis : aucun
Toute personne souhaitant développer son aisance professionnelle par un travail sur la connaissance de soi, l’affirmation de soi, le gestion des émotions.
Programme
Les paramètres de l’aisance
Maîtriser les principes-clés de la communication Comprendre l’origine possible des malentendus ou de la non-aisance
La notion de cadre de références
La déperdition et l’interprétation du message
L’impact du non-verbal dans la force de conviction
Conseils pour optimiser sa prise de parole
Techniques d’écoute active et de questionnement
Mieux se connaître pour mieux s’affirmer
Neutraliser ses pensées négatives, freins à l’affirmation de soi Se dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation
Antidotes à mettre en place
Zone de confort, zone de progrès, zone de panique
Se recentrer sur ses objectifs (de vie, sociaux, professionnels)
L’art de cultiver la confiance en soi
Les principes de l’assertivité : respect de l’autre, respect de soi
Formuler sans crainte ce qu’on pense, ce qu’on veut, ce qu’on ressent Juger les actes et non les personnes
Poser des limites ; savoir dire non
Exprimer ou recevoir une critique
Donner des signes de reconnaissance
Différencier les faits et les opinions
Refuser ce qui n’est pas factuel
Agir et réagir efficacement en situation délicate
Prendre du recul ; identifier les causes et déterminer les conséquences d’une tension ou d’un conflit Maitriser ses émotions et canaliser son stress
Désamorcer l’agressivité et agir face à la passivité
Recadrer l’échange
Exprimer son ressenti pour décharger la tension
Le poids des émotions (les nôtres, celles des autres) et leur rôle
Argumenter et traiter les objections
Plus pédagogiques
Animateur : Nos formateurs, consultants en management et communication, sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :
Méthodes actives et participatives : jeux de rôle, travaux en sous-groupe
Formation impliquant fortement les participants par un autodiagnostic (questionnaire individuel permettant de se positionner dans ses comportements actuels) et un plan personnel de progrès
Méthodes et outils adaptés à la formation : mise en situation, QCM, exercices d'application...
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
Attestation de fin de formation.
Tarifs
1 050 € net