Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire

Promouvoir le premier port de commerce de la façade atlantique.

Un équipement structurant pour le territoire

Le grand port maritime de Nantes St-Nazaire

 

S’étendant sur plusieurs sites de Nantes jusqu'à Saint-Nazaire, le Grand Port Maritime est, avec 30,7 millions de tonnes traitées en 2019, le quatrième port français et le premier de la façade atlantique. Il génère 24.400 emplois directs et indirects sur l'économie ligérienne.

 

L'activité énergétique y tient une place importante (2/3 du trafic). Mais le Port accompagne aussi le développement de filières économiques bien ancrées ou émergentes sur le territoire : par exemple les énergies marines renouvelables, la logistique industrielle XXL, l'agroalimentaire…

 

 

 

L'activité portuaire est soutenue par de nombreux investissements privés et publics, qui permettent d'élargir l’offre de services pour les chargeurs, industriels et logisticiens. A titre d'exemple, plusieurs projets se sont concrétisés récemment sur les sites portuaires :

  • la requalification de la ZIP de Saint-Nazaire et l'aménagement du boulevard des Apprentis en voirie XXL,
  • l'aménagement d'un pôle industriel XXL sur Montoir-de-Bretagne pour accueillir la filière EMR et améliorer la manutention de colis industriels XXL. Il sera bientôt complété par l'aménagement de la zone du Carnet, sur la rive sud, dédiée aux énergies marines,
  • la mise en place de services, pour faciliter le passage et la logistique portuaire : guichet unique, aménagement de plateformes et entrepôts logistiques, et bientôt un pôle froid,
  • la mise en œuvre d'une offre de transport fluvial entre Nantes et Montoir-de-Bretagne,
  • l'extension des terminaux, notamment pour le conteneur, et la réalisation de nouveaux parcs rouliers…

 

En tant que représentante des acteurs économiques et maritimes, la CCI s'implique dans le développement et la gouvernance du Port : elle est membre du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime et anime le "Groupe Port", fédérant les professionnels portuaires.

"Be my port" : le collectif de promotion de l'offre portuaire

 

Lancée en 2018, la dynamique "Be My Port" s'engage pour promouvoir collectivement l'attractivité du territoire et de la place portuaire auprès des entreprises du territoire, renforcer la visibilité du port et développer de nouveaux trafics autour des filières prioritaires du territoire (industrie, agroalimentaire, logistique…). L'objectif ? Que le port de Nantes Saint-Nazaire soit privilégié dans la chaîne logistique internationale !

 

Animée par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA), la démarche "Be My Port" fédère l'ensemble des acteurs portuaires et territoriaux : Nantes Saint-Nazaire Port, l'Union Maritime Nantes Port (UMNP), la CCI et les collectivités territoriales.