Actualités

Industrie - 07 Mai 2020

Plug IN #5 : Connectons Industrie & Numérique

Plug IN #5 : Connectons Industrie & Numérique

Entreprises industrielles, candidatez avant le 5 juin et profitez de l’opportunité Plug IN pour innover et gagner en compétitivité.

5ème édition de Plug In : c'est parti !

 

 

Nantes Métropole et la CARENE Saint-Nazaire Agglomération lancent la 5ème édition de Plug IN, dispositif piloté par le Pôle EMC2. Plug IN vise à accélérer les coopérations entre industrie et numérique, 2 écosystèmes d’excellence sur les territoires de Nantes Métropole et Saint-Nazaire agglomération.

 

 

Né en 2016, Plug IN permet aux entreprises industrielles d’explorer ce que le numérique peut leur apporter :

  • gagner en agilité et réactivité pour répondre aux attentes des marchés et des clients,
  • améliorer l’efficacité des opérations de production et des activités connexes à celles-ci,
  • favoriser le développement de nouveaux services pour leurs collaborateurs,
  • appuyer la mise en œuvre d’une démarche RSE, …

Pour les entreprises du numérique, participer à Plug IN leur permet d’identifier de nouveaux débouchés pour leurs technologies et services, mais également de développer des solutions innovantes pour de nouveaux marchés.

ÉTAPE 1 : CANDIDATURES DES INDUSTRIELS

Les industriels ont jusqu’au 5 juin 2020 pour candidater sur www.plugin-now.fr. Seule condition : disposer d’un site de production implanté sur le territoire de Nantes/ Saint-Nazaire et être prêt à s’engager dans une démarche d’open innovation.

ÉTAPE 2 : accompagnement DES INDUSTRIELS

Pendant l’été, les 6 industriels sélectionnés bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour formaliser leurs besoins auxquels le numérique peut répondre.

ÉTAPE 3 : CANDIDATURES DES entreprises du numerique

Les entreprises du numérique des Pays de la Loire pourront répondre aux besoins exprimés. L’appel à solutions sera organisé entre le 18 septembre et le 26 octobre 2020.

ÉTAPE 4 : Constitution des binomes

À l’issue de la session de pitchs des candidats du numérique programmée le 26 novembre 2020, les industriels choisiront leur « binôme numérique » pour travailler à la  définition du cahier des charges du besoin.

NOUVEAUTÉ  : UN PARCOURS ADAPTÉ POUR LES INDUSTRIELS « MOINS MATURES »

La maturité numérique des entreprises industrielles est variable et certaines d’entre elles ne sont pas suffisamment autonomes dans leur démarche de transition numérique pour formaliser un besoin précis. C’est pourquoi un parcours adapté sera mis en place pour ces industriels avec un accompagnement en 3 étapes :

  • diagnostic numérique avec identification d’un domaine cible,
  • coaching d’expert pour approfondir le domaine cible,
  • coaching d’expert pour formaliser un besoin.

UNE OPPORTUNITÉ POUR LES INDUSTRIELS DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE

La crise sanitaire actuelle entraîne des difficultés importantes pour bon nombre d’entreprises, et notamment celles du milieu industriel. Plug IN est une opportunité pour travailler sur des solutions numériques concrètes et impactantes pour les activités de production et les chaines de valeur :

  • rendre efficace le travail à distance,
  • développer les méthodes collaboratives,
  • gestion de la production à distance des opérateurs,
  • suivi des flux et optimisation logistique,
  • entreprise étendue,
  • gestion des fournisseurs et des clients, … 

Les collaborations avec le numérique peuvent aussi être source d’apport business en portant sur l’optimisation des procédés, la maintenance, l’exploitation et la valorisation de données ou encore la stimulation de processus de vente et d’achat. Enfin, rejoindre l’expérience Plug IN peut aussi être l’occasion pour l’industriel de travailler sur la sécurisation des process en intégrant les enjeux de cyber-sécurité et de protection des données.

 

Plug IN est un dispositif dynamique, cadencé et souple en terme d’organisation (entre 1,5 et 2,5 jours pour la définition du besoin et la participation à une séance de pitchs pour choisir le solutionneur numérique) qui offre à l’industriel un accompagnement gratuit pour identifier un ou deux projets à forte valeur ajoutée pour son activité.

Intégrer cette nouvelle édition de Plug IN, c’est aussi rejoindre une communauté de 39 structures, industriels (PME, ETI, grands groupes) et entreprises du numérique, et de bénéficier d’invitations à des événements d’inspiration et de networking sur la thématique de la digitalisation de l’industrie. Selon un sondage effectué auprès des industriels des précédentes éditions, 96% d’entre eux recommanderaient le dispositif à d’autres entreprises. Découvrez les membres de la communauté Plug IN.