Numérique - 29 Mars 2021

Accompagner la transition numérique des TPE sur le Pays d’Ancenis

La CCI Nantes St-Nazaire et la COMPA accompagnent les TPE du commerce et des services dans leur transition numérique.

les enjeux de la digitalisation

Les activités commerciales et de services sont particulièrement impactées par la crise sanitaire de la covid-19. Cette période s’accompagne également de changements en profondeur des comportements d’achats des consommateurs (montée du e-commerce, services de livraison, vente à emporter…). Les entreprises ayant engagé des démarches de digitalisation ont ainsi montré une plus forte capacité de résistance.

Pour répondre à ces enjeux de la transition numérique, la CCI Nantes St-Nazaire et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) ont construit un programme d’actions pour accompagner les entreprises à anticiper ces changements et ainsi renforcer leur compétitivité.

Un programme d'accompagnement adapté au territoire

Avec le soutien financier de la COMPA, la CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposent un parcours d’accompagnement visant à accélérer la numérisation des TPE artisanales commerciales et de services (- 10 salariés).

Informer, sensibiliser, accompagner sont les objectifs du programme d’actions mis en œuvre à partir d’avril 2021 jusqu’à la fin de l’année :

• des ateliers pour s’informer sur un sujet du numérique (3 dates - Cf ci-dessous),
  • des rendez-vous dans votre commerce avec un conseiller pour un état des lieux des pratiques numériques (gratuit et nombre limité),
  • des sessions de formations sur le territoire (payant).

Découvrez le programme des ateliers :

• Lundi 17 mai 2021 (8h30-10h) : Digitalisez votre entreprise pour vendre autrement gratuit : inscription ici.
  • Mardi 15 juin 2021 (8h30-10h) : les indispensables d'une présence digital pour une TPE (inscription à venir).
  • Jeudi 7 octobre 2021 (8h30-10h) : place de marché et site marchand, quelle solution choisir pour démarrer la vente en ligne ? (inscription à venir).

des rendez-vous personnalisés :

Rencontrez un conseiller pour un état des lieux de vos pratiques numériques (gratuit et nombre limité) :

• visite d’un conseiller numérique auprès des entreprises B to C,
  • questionnements sur les pratiques des outils digitaux (réseaux sociaux, market place…),
  • axes d’amélioration.