Préparer son projet de financement

Manque ponctuel de trésorerie ? Volonté de développer un nouveau produit ? Désir de croissance externe ? Selon votre besoin la réponse ne sera pas la même.

Comment convaincre ses financeurs ?

 
Présenter son projet aux financeurs, connaître les mécanismes de la prise de décision, comprendre les règles de fonctionnement de vos interlocuteurs financiers, préparer un dossier de financement... Nos conseillers vous accompagnent  dans la présentation de votre projet aux financeurs
 
Vous vous posez la question de l’ouverture du capital ? Vous souhaitez approcher les fonds d’investissement et vous vous demandez comment vous y prendre ? 
 
Découvrez les prochaines sessions de la formation Dirigeants : « Pourquoi et comment ouvrir son capital, ce qu'il faut savoir ».

AID, Prêt CCI Innovation : un effet de levier sur les financements bancaires

 
AID (Atlantique initiative développement), véritable accélérateur de projets, accompagne financièrement les entreprises en développement  et déclenche un effet de levier sur les financements bancaires. Le financement s’accompagne d’une mise à disposition gratuite des compétences d’experts.
La vocation de ce dispositif ? Aider à franchir un cap, effectuer un saut technologique, se développer à l’international, innover…
Montant : de 15 000 € à 40 000 € remboursables sur 2 à 4 ans à taux zéro
 
Autre outil à votre disposition : le prêt CCI Innovation. Porté par la CCI Pays de la Loire, en partenariat avec Bpifrance, il vous accompagne dans le financement du lancement d’une nouvelle offre (produit ou service) innovante.
 
Retrouvez l'ensemble des aides et des financements pour votre projet sur notre outil d'aide à la recherche de financement.

Découvrez le Pôle Financement et entreprises

 
Consciente du besoin des entreprises en matière de financement et du problème de lisibilité des dispositifs existants, la CCI Nantes St-Nazaire cherche à informer, orienter et faciliter la mise en relation des entreprises avec les financeurs publics et privés. 
Un Pôle Financement et Entreprises a ainsi été mis en place dans les locaux nantais de la Maison de la création. Il réunit, sur un même plateau, quatre acteurs régionaux :
 
  • NAPF Place Financière, le réseau des professionnels de la finance pour le grand Ouest, fédère les acteurs du financement et les initiatives régionales, et développe le travail collaboratif avec les pôles de compétitivité et les clubs d’entreprises. Sa mission essentielle est la recherche de solutions de financement les plus adaptées aux besoins actuels et à venir des entreprises. 
  • ABAB (Atlantique business angels booster) : en apportant moyens financiers, mais aussi conseils et réseaux, les business angels permettent aux entreprises innovantes d’enclencher la vitesse supérieure. Abab s'adresse aux porteurs de projets qui recherchent des investisseurs de proximité et souhaitent bénéficier de l’accompagnement de dirigeants expérimentés.
  • Enternext / Euronext accompagne les dirigeants de PME et d’ETI dans un projet d’introduction en bourse. Pour les PME-ETI en forte croissance qui acceptent de jouer le jeu de la transparence, l’introduction en bourse constitue une alternative intéressante au capital-investissement. 
  • La CCI  accompagne les entreprises dans la formalisation de leur plan de financement, et dans la mise en relation avec les financeurs. 
 
Retrouvez les acteurs du Pôle Financement et Entreprises au 3ème étage de la Maison de la création
 

 


Agrandir le plan