# Prise de position

Par Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire
22 Novembre 2017

L’avenir des CCI face à la nouvelle baisse des ressources qui les menace

L’avenir des CCI face à la nouvelle baisse des ressources qui les menace

Le Président de la CCI Nantes St-Nazaire dénonce la décision du Gouvernement qui est perçue comme une menace pour l’avenir du réseau des CCI et des territoires.

LOI DE FINANCES 2018 : QUEL RISQUE IMMÉDIAT POUR L'AVENIR DU RÉSEAU CCI

 

« Accompagner toutes les envies d’entreprendre dans chaque territoire du département pour favoriser le développement économique et la création d’emploi, est l’essence même de l’action des CCI. C’est pourquoi il est important de connaitre l’avenir des CCI et comment on fait en sorte qu’elles puissent continuer leurs rôles essentiels : accompagnement, appui, transmission, reprise, développement international pour favoriser la création des ETI et des emplois sur le territoire. » 

Les mesures annoncées par le Gouvernement d’une diminution de 17% des ressources budgétaires allouées aux CCI remettent ainsi en cause l’avenir du réseau et leur capacité à s’engager au service de l’économie du territoire. 

Les CCI sont engagées pour le développement économique, elles réalisent bien souvent un travail en coordination avec les autres acteurs (collectivités territoriales, Business France, Chambres de Métiers et de l’Artisanat…) qui soutiennent les CCI face à ce contexte décisionnel. 

Les CCI aujourd’hui atteignent une limite institutionnelle et ne savent pas si demain elles seront en mesure d’assurer les missions confiées. 

C’est pourquoi nous déplorons la décision du Gouvernement et nous en appelons au Président de la République pour que les CCI puissent encore progresser dans leur action au service des TPE, PME et du développement des territoires.