# Prise de position

Par Patrick Le Jallé – élu de la CCI Nantes St-Nazaire en charge de l’urbanisme et du foncier économique.
09 Octobre 2017

La place des activités économiques en cœur de ville

La place des activités économiques en cœur de ville

La CCI Nantes St-Nazaire, le CINA et Cobaty ont produit une contribution commune sur la place des activités économiques au sein de la ville et sur les moyens pour les développer.

s'inscrire dans le débat du nouveau plu métropolitain de nantes métropole

 

« Réintroduire des activités productives en ville est un objectif souhaitable pour tous : l’emploi en cœur de ville permet aux entreprises de trouver les partenaires, les équipements et les compétences dont elles ont besoin, aux citoyens d’accéder facilement à de nombreux emplois et services, et, plus généralement, de construire une ville dynamique et vivante tout en limitant la consommation d’espace en périphérie.

Mais cet objectif ne va pourtant pas de soi : certains types d’activités, face aux prix croissants du foncier et aux contraintes d’accessibilité à la ville, préfèrent légitimement des implantations plus périphériques.

Inverser cette tendance nécessite donc d’être particulièrement pro-actifs, et de jouer sur une multiplicité de moyens incitatifs pour créer des conditions favorables à l’implantation d’activités.

 

Cela passe par, notamment :

  • un travail pour garantir des accès plus fluides vers les cœurs de ville, avec des stationnements spécifiques ;
  • la production de locaux adaptés aux contraintes des professionnels. Le PLU a, ici, un rôle à jouer par des assouplissements réglementaires pour favoriser l’implantation d’artisans en rez-de-chaussées par exemple (hauteurs supérieures, fonctions mutualisées…) ;
  • et enfin, des coûts de sortie suffisamment attractifs pour les entreprises, que l’on pourrait obtenir via des dispositifs incitatifs. 

Toutes ces conditions doivent concourir à maintenir un tissu économique dense, diversifié et actif dans les cœurs de ville, complémentaire de l’offre en parcs d’activités. »