Développement entreprise - 07 Juin 2018

CCI Nantes St-Nazaire : Ensemble, élaborer des solutions pour l’emploi dans l’industrie

CCI Nantes St-Nazaire : Ensemble, élaborer des solutions pour l’emploi dans l’industrie

Face à la situation de tension de l’emploi pour certains métiers de l’industrie, la CCI Nantes St-Nazaire accueille les acteurs concernés pour travailler à des solutions concrètes.

construire des espaces de coopération pour améliorer l'emploi

 

Au 4e trimestre 2017, le taux de chômage dans les Pays de la Loire s’établissait à 7,3 %, soit le plus faible niveau pour l’ensemble des régions françaises. Ce taux n’avait pas été atteint depuis 2009. En Loire-Atlantique, ce même indicateur s’affichait à 7,1% (Source : Note de conjoncture Insee Mai 2018).  

Cette baisse du taux chômage aux niveaux régional et départemental vient confirmer les bons indicateurs économiques publiés en février 2018 par la CCI Nantes St-Nazaire dans sa dernière Enquête de conjoncture. Cette dernière pointait notamment du doigt une confiance désormais solidement ancrée pour les chefs d’entreprises de Loire-Atlantique.

Ce vent d’optimisme était plus particulièrement dans le secteur de l’industrie, 63 % des industriels sondés se montrant confiants pour les 6 prochains mois, soit une hausse de 22 points par rapport à l’enquête précédente. Il faut même remonter dix ans en arrière pour retrouver trace d’une telle confiance en l’avenir. Concrétisation de cette hausse d’activité et de cette confiance retrouvée, plus du quart des industriels prévoyaient d’augmenter leurs effectifs (17% en septembre dernier). 

Dans ce bon climat des affaires, des goulots de production sont même signalés et les tensions sur le marché de l’emploi se font déjà jour pour certains industriels. 

Or, le poids de l’économie industrielle est particulièrement important sur notre territoire, la Loire-Atlantique se situant en 2016 au 9e rang des départements français en termes d’emplois industriels avec des filières et des écosystèmes forts (aéronautique, navale, second œuvre du bâtiment, métallurgie, mécanique, etc.)

La commission Industrie & Services, TRIA et RSE de la CCI Nantes St-Nazaire a récemment engagé un travail de remise à jour des données de l’économie industrielle de notre territoire afin de pouvoir en donner une évolution sur la dernière décennie. 

L’économie industrielle rassemble trois grands sous-secteurs interdépendants de l’économie :

  • Les activités purement industrielles
  • La construction et les travaux publics
  • Les services aux entreprises et le commerce inter-entreprises

L’externalisation des emplois industriels vers les activités de services est amorcée depuis une trentaine d’années. Ces emplois qui ne sont plus comptabilisés dans les statistiques comme industriels, reste cependant essentiellement au service de l’industrie. C’est pourquoi ils sont intégrés dans l’analyse de l’économie industrielle.

Evolution de l’emploi salarié du secteur marchand dans les trois composants de l’économie industrielle : sources Acoss, base 100 en 2007. 

Face cette situation de tension sur le marché de l’emploi, la CCI Nantes St-Nazaire accueille ce mercredi 6 juin un atelier de la 34e session nationale de l’Institut National du Travail, de l’emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), pour notamment travailler avec les différents acteurs concernés sur de nouvelles pistes pouvant permettre de recruter différemment pour les métiers en tension dans le secteur de l’industrie