Nos produits et services

Formation Continue

Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Développer un accueil exceptionnel pour créer la différence

Une approche et des méthodes narratives pour vous différencier par un accueil d'exception

1 jour, 7h

280 € net réf : FEHR1006

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au

.Développer un accueil exceptionnel pour créer la différence.
.Capitaliser sur des expériences réussies vécues par les professionnels pour en extraire des pratiques communes et transférables.

Professionnels des filières tourisme, et commerce

Présentation des enjeux de l’Accueil

Levier de différenciation et de performance économique d’une entreprise, Levier d’attractivité d’une destination, d’un territoire, d’une commune

L’accueil : de quoi parle-t-on ? et si on parlait d’hospitalité ?

Séquence 1 : Qu’est-ce qu’un accueil réussi pour moi ?

Identifier et raconter un accueil réussi
Dire en quoi on l’a trouvé exceptionnel dans l’objectif de reproduire ce type d’accueil auprès de mes clients
Cette première séquence permet à chaque participant de prendre conscience que l’accueil se joue avant tout dans la relation à l’autre, l’attitude, le comportement.

Séquence 2 : Que disent mes clients ?

Comment expriment-ils leurs satisfactions, leurs attentes ? Quels outils mettre en place pour les connaître ?
Quel(s) mots pour qualifier mon établissement en termes d’accueil ?
Cette deuxième séquence permet à chaque participant de définir ce qu’il souhaite que ses clients retiennent de son entreprise.
A l’issue de cette séquence, chaque participant s’engage à mettre en oeuvre une ou plusieurs actions test concrètes, issues de sa réflexion des 2 séquences et des expériences des autres participants.

Séquence 3 : Comment transformer un client en ambassadeur de mon établissement ?

Le groupe apporte des réponses aux éventuelles difficultés. A l’issue de cette dernière partie, chacun décline un plan d’actions pour faire de ses clients des ambassadeurs.
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Animateur : expert du secteur touristique pratiquant l’approche narrative

Méthodes : Utilisation de l’approche narrative basée sur le questionnement et la valorisation.
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
Exercices pratiques et mises en situation, études de cas
Echanges entre les participants
Remise d’un support pédagogique
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes
. Attestation de fin de formation

Après une mise en oeuvre des actions tests, chaque participant partage son expérience (résultats obtenus, réussites, difficultés rencontrées).

Validation / Certification

. Attestation de fin de formation