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Gestion des Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur

Exercer la mission de formateur

Formation Certifiante éligible au CPF. CCE : Exercer la mission de formateur en entreprise

4 jours, 30h

1710 € net réf : CERH1607

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au
02 40 44 42 42

 

Dates & lieux

Nantes : 27,28 sept.1,2,8 oct 2018

Nantes : 3,4,10,11,17 déc 2018

St-Nazaire : 8, 9, 22, 23, 26 nov 2018

Objectifs

Élaborer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants.
Préparer l’intervention et les supports.
Repérer les différentes méthodes
Animer la formation et évaluer son efficacité
Gérer la relation avec les participants avec aisance
Clarifier sa posture et se référer au cadre réglementaire

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

La responsabilité de formateur

La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
La notion de motivation en formation
Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

L'organisation de la formation
L'identification des prérequis (entreprise et participants)
La progression pédagogique
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
L'élaboration du contenu de la formation
La structuration d'un thème de formation

La gestion de l’intervention

Les séquences de démarrage de la formation
La gestion de son temps de formation
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
L'évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

Rôle et comportement du formateur
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Les typologies d'animateurs
La gestion du groupe
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Les différents profils de participants
Les supports de l'animation
Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en management et communication

Méthodes : Apports méthodologiques illustrés de cas concrets,
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices).
Passage de la certification à l'issue de la formation - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise) .
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
CODE CPF : 205377

Tarifs

1710 € net certification incluse