Nos produits et services

Formation Continue

Direction et Stratégie

La cohésion du Comité de Direction

Savoir décider ensemble, parler le même language, partager les mêmes ambitions pour l'entreprise : des facteurs clés de succès pour toute l'équipe de direction.

à déterminer

Contact réf : FEDS1002

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au

Dates & lieux

Nantes : Nous contacter

.Savoir prendre des décisions ensemble.
.Savoir définir des valeurs managériales communes.
.Etre en capacité de valider et renforcer son rôle individuel, la mission commune de chaque service et la vocation de l’entreprise.
.Savoir se projeter vers l’avenir, obtenir l’adhésion par rapport à cette projection.

Prérequis : aucun
L’ensemble des membres du Comité de Direction (action interne à votre entreprise).

Alignement stratégique des projets

Réflexion en sous-groupe (suivant le nombre de participants) sur la valorisation stratégique des projets de l’entreprise

Conclusions communes sur les éléments fédérateurs du comité de direction

L’Ambition
Les projets
Les valeurs

Etablissement de Plans d'actions individuels

Au-delà des séquences décrites ici, les 2 jours seront aussi l’occasion d’exercices de cohésion d’équipe

Etablissement des règles du jeu du Comité de Direction (droit et devoir de chacun)

La relation managériale, la responsabilité et la délégation,
La communication montante et descendante
La reconnaissance des collaborateurs et les principes de management

Le "contrat" du Comité de Direction

Travail individuel puis collectif sur les liens qui unissent les membres du comité de direction

Liens juridiques et surtout opérationnels et relationnels
Retour sur l’histoire, les faits marquants de l’entreprise qui modèlent son visage d’aujourd’hui

Mieux se connaître pour mieux communiquer ensemble

Travail d’auto-diagnostic sur sa propre personnalité,
Apport du formateur
Travail de groupe pour mettre en lumière les points d’appui collectifs et les axes de travail

Mise en situation : la réunion du comité de direction

Une réunion du Comité de Direction se déroule, le formateur, en retrait, observe la réunion.
A l’issue de la réunion, débriefe collectif puis débriefe du formateur
Fonctionnement du groupe
Efficacité collective
Comportements individuels
Forces et faiblesses
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Méthodes : Les sessions se dérouleront en une succession de séquences, évoluant dans le temps, alternant : des constructions communes. Des apports théoriques simples parfois issus des constructions du groupe. Le groupe (ou sous-groupe) travaille sur un thème, à l’issue de la séquence, le formateur reformule, résume et éventuellement enrichit les conclusions du travail. des échanges entre les participants. Des exercices de créativité collective. Carte mentale (post’it, etc.), brainstorming, concassage. Des séquences pouvant être animées par les participants eux-mêmes.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

Validation / Certification