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Direction et Stratégie

Diriger en pme pmi

Diriger en pme pmi

Dirigeants, adjoints de direction et futurs patrons de PME : découvrez les méthodes efficaces pour gérer et développer votre entreprise

24 jours

6450 € net réf : FEDS1001

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au
02 40 44 42 42

 

Dates & lieux

Nantes : 5 octobre 2018 au 5 avril 2019

Nantes : Du 24 mai au 19 décembre 2019

Objectifs

. Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation spécifique au management, à la gestion, au droit des entreprises et au développement stratégique d’une PME.
. Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur propre entreprise
. Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Public

Prérequis : Etre en poste dans l'entreprise à développer ou à reprendre
. Dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales ou de services.
. Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale.
. Toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.

Notre Offre

Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Formation-action offrant aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et d’établir des axes de développement :
- Positionnement commercial et marketing
- Analyse financière et financement de l’entreprise
- Management des hommes et des compétences
Les mises en pratique dans l’entreprise et les échanges d’expérience dans le groupe sont privilégiés afin que la formation soit concrète et pragmatique ; ainsi les compétences sont opérationnelles et mesurables dès les premières semaines du cursus.

Programme

Droit de l'entreprise

Mieux appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI
Intégrer la dimension juridique dans les différentes fonctions de dirigeant ;
Responsabiliser et sécuriser les comportements, les relations professionnelles et les contrats pour renforcer sa position de dirigeant

Gestion finance

Maîtriser l'analyse des informations comptables (bilan, compte de résultat) et les prévisions financières de l'entreprise.
Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.

Les Ressources Humaines dans l'entreprise

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.

Management des hommes

Acquérir et développer les outils de base du management
S’entraîner à leur mise en œuvre afin de passer rapidement du savoir au savoir-faire
Créer un climat de confiance pour affirmer son leadership
Développer l’aisance relationnelleDévelopper le sens des responsabilités pour accroître la responsabilisation des collaborateurs

Stratégie et développement de l'entreprise

Etablir une relation équilibrée entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie du dirigeant.
Maîtriser les outils de l’analyse stratégique.
Identifier les composantes essentielles d’une stratégie de reprise, d’une stratégie de développement et d’une stratégie de cession.
Construire son plan d’action stratégique : reprise, développement ; cession.
Appréhender le positionnement marketing de l’entreprise à travers l’analyse des composantes d’un marché
Appliquer cette approche à votre entreprise : présentation devant le groupe.
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Animateur : Consultants praticiens des entreprises et spécialistes dans leur domaine d’intervention, ils abordent chaque sujet dans une approche adaptée à la PME.

Méthodes : Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Formation-action offrant aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et d’établir des axes de développement :
- Positionnement commercial et marketing
- Analyse financière et financement de l’entreprise
- Management des hommes et des compétences
Les mises en pratique dans l’entreprise et les échanges d’expérience dans le groupe sont privilégiés afin que la formation soit concrète et pragmatique ; ainsi les compétences sont opérationnelles et mesurables dès les premières semaines du cursus.
La formation se déroule sur 24 jours répartis sur 8 mois + Outil en ligne

Validation / Certification

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

Tarifs

6450