Nos produits et services

Formation Continue

Achats, Approvisionnements

ESAP Diplôme Responsable des Achats

Devenez responsable achat en suivant une formation d’acheteur, diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises.

62 jours de formation les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours en moyenne hors vacances scolaires)

10900 € nets réf : FEHA1126

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au

Dates & lieux

St-Nazaire : du 13 septembre 2018 au 5 Juillet 2019

St-Nazaire : du 12 octobre 2017 au 21 septembre 2018

Objectifs

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie Achat en intégrant le développement durable
Analyser les marchés amonts et leurs tendances
Capter l’innovation par un processus de veille et par une gestion de la relation fournisseur
Négocier, déployer et gérer des contrats
Animer un panel fournisseurs
Vendre la valeur ajoutée de la fonction Achat
Gérer les risques

Public

Tout professionnel souhaitant acquérir l'ensemble des compétences et les outils de l'acheteur d'aujourd'hui tout en obtenant un diplôme reconnu par l'Etat et les entreprises.
Formation initial BAC+2 minimum et/ou expérience professionnelle achat.
Entretien d'admission
Accessible en VAE avec 1 an d'expérience minimum dans les achats sur des fonctions visées par le référentiel de l’ESAP.

Analyser le besoin

Activités et processus Achat
Analyse du besoin
Méthodes de décomposition des coûts / TCO

Définir et déployer les stratégies segments

Stratégie Achat
Sous-traitance & externalisation

Etudier les marchés fournisseurs

Contrôle de Gestion et Analyse des coûts Achat
Marketing Achat et sourcing
Gestions des risques Achat

Intéger les thématiques transverses et périphériques de la fonction Achat

Achats responsables et durables
Economie générale
Economie d’entreprise
Gestion de projet et des investissements
TIC & systèmes d’informations Achat

Négocier et sélectionner

Négociation : préparation et conduite
Négociation : communication et conduite
Communication et leadership de l’acheteur

Piloter et mesurer

Gestion de la Qualité fournisseur
Supply-Chain
Mesure de la performance et TDB

Sélectionner et contractualiser

Analyse financière et diagnostic fournisseur
Audits Achats et fournisseurs
Contrats d’achats
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Animateur : Professionnels membres de l'équipe pédagogique de l'Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels

Méthodes : Les + pédagogiques :
« Analyser le besoin, réaliser une étude de marché, gérer un projet, mettre en place une stratégie Achat, négocier, gérer les risques... Un Acheteur Leader doit réaliser de nombreuses activités nécessitant la maîtrise de multiples compétences. C’est ce qui fait tout l’attrait de ce métier, mais également sa complexité. Notre volonté à l’ESAP est de former des Acheteurs Leader directement opérationnels, capables de gérer en toute autonomie plusieurs portefeuilles Achat. C’est pourquoi notre pédagogie est axée sur la mise en situation professionnelle, avec l’utilisation d’outils et de méthodologies directement transposables en entreprise.
Suivre l'ESAP, ce n'est pas seulement acquérir des compétences, c'est aussi rejoindre une école pionnière dans la formation achat. Ecole qui prône des valeurs fortes comme la recherche de la performance responsable.
Être ESAPien, c'est aussi intégrer le premier réseau d'acheteurs de France. » (CDAF-Formation)
A ce titre, l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels, c’est 67 ans d’existence, plus de 8000 diplômés et le premier réseau d’acheteurs de France.
C’est également :
• Intégrer la 1ère et plus ancienne formation Achat en France
• Acquérir des savoir-faire opérationnels recherchés dans les entreprises,
• Bénéficier d’une équipe pédagogique de haut niveau en poste dans la fonction Achat et disponible pour des conseils personnalisés,
• Intégrer une promotion à taille humaine (16 à 20 personnes) garantissant des conditions d’apprentissage et de partage d’expérience optimales et constituée de professionnels de la fonction ACHAT issus majoritaire des entreprises industrielles du territoire,
• Profiter de la possibilité de poursuivre la formation vers le titre Niveau I Manager des Achats Internationaux visant au management des stratégies et des organisations adaptées aux Achats (Bac+5).

Tarifs

10900 € nets Le financement de l’ESAP est envisageable dans le cadre d’un CIF, du plan de formation, de la professionnalisation et du CPF N°8519