Agenda

Le 26 février 2015 - Nantes

Faire face à la contrefaçon et à la concurrence faussée des produits importés

Comment agir concrètement et bloquer l’importation ou la vente de produits contrefaits ? Quels sont les leviers et les actions à mettre en place ? Participez à une table ronde.

Présentation

Réagir aux importations de produits non-conformes à la réglementation européenne devient une nécessité absolue : ces pratiques de plus en plus nombreuses affectent la rentabilité des entreprises françaises. Dans ce contexte, la direction régionale du Cabinet Fidalavec le soutien du World Trade Center Nantes Atlantique, propose une table ronde sur ces enjeux du commerce international, touchant de nombreuses PME.

 
En effet, des moyens illicites sont employés par les importateurs pour fausser la concurrence et s’accompagnent souvent de violations des droits de propriété intellectuelle. 
La réplique juridique à mettre en place reste peu connue des entreprises. Pourtant, celles-ci disposent d'outils juridiques et moyens d’action efficaces et rapides pour remédier à ces pratiques déloyales.

Les regards croisés et retours d'expériences des intervenants vous permettront d’appréhender efficacement les solutions s’offrant à vous et d'identifier les stratégies adaptées à chaque problématique.

 

Programme :

17h45 : Accueil

18h00 - Table ronde avec :

- Hervé Jouanjean, ancien directeur général à la Commission européenne - Conseiller spécial auprès de Fidal sur les questions européennes
- Isabelle Galand Padrao, avocat, directeur du département Droit des contrats, Concurrence, Distribution, Droit de la Propriété Intellectuelle, Technologies de l'information chez Fidal
- Michaël Grave, juriste - directeur de mission Douane et Commerce International chez Fidal
 

avec le témoignage de l'entreprise Manitou

Adresse et contacts

CCI Nantes Saint Nazaire

Salle des Séances

Centre des Salorges, 16 quai Ernest Renaud, 44000 Nantes

 

 

 
Contact : 
Cabinet Fidal
Agathe Kervern 
13, rue Amédée Ménard
44312 Nantes
Tel : 02.40.14.26.00

Horaires

de 18h à 20h, suivi d'un cocktail



 

Informations pratiques

Evènement gratuit, sur inscription

Inscrivez-vous dès maintenant !