Actualités

Commerce - 04 Mai 2014

Travailleurs indépendants, déclarez vos revenus sur net-entreprises.fr

Travailleurs indépendants, déclarez vos revenus sur net-entreprises.fr

Entrepreneurs individuels, dirigeants de société, artisans, commerçants ou professions libérales, affiliés au RSI vous avez jusqu'au 10 juin pour faire votre déclaration sur net-entreprises.fr.

LA Déclaration sociale independante ou DSI sur net-entreprises.fr

 

Chaque année, les chefs d’entreprise indépendants doivent déclarer leurs revenus professionnels. Cette déclaration doit être réalisée par le biais de la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI).

 

La déclaration des revenus est une obligation annuelle nécessaire. Elle permet de calculer les cotisations des chefs d’entreprise indépendants en fonction des revenus déclarés et évite que le calcul des cotisations soit effectué sur une base forfaitaire majorée (taxation d’office) qui intervient, comme le stipule la réglementation, lorsque les revenus ne sont pas connus des organismes collecteurs.

 

Pour rappel, ces cotisations permettent aux chefs d’entreprise indépendants de bénéficier d’une protection sociale, de prestations et d’en faire bénéficier leurs ayants droit.

 

Le RSI encourage les chefs d’entreprise indépendants et leurs tiers déclarants à remplir la DSI sur le site Internet http://www.net-entreprises.fr/.

Logo Net-Entreprises.fr

En effet, la DSI en ligne offre plusieurs avantages : 

  • trois semaines supplémentaires pour effectuer leur déclaration de revenus : 10 juin 2014 en ligne au lieu du 20 mai 2014 pour le formulaire papier ;
  • régularisation anticipée des cotisations et contributions sociales personnelles 2013 sur demande ;
  • assistance par des bulles informatives lors la saisie ;
  • réception immédiate d’un accusé de réception officiel imprimable et enregistrable ;
  • pour les professionnels de l’expertise comptable, possibilité de transmettre la DSI sous forme de fichier en mode EDI (Échange de Données Informatisées).

 

Le RSI

 

 

Pour aider à compléter la DSI, le RSI Pays de la Loire met à la disposition des chefs d’entreprises et de leurs tiers déclarants (professionnels de l’expertise comptable) une rubrique dédiée. Pour la consulter, cliquez ici.