Actualités

Commerce - 20 Mars 2018

Tendances consommation

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

tendances consommation

LES FRANÇAIS ET LE SHOPPING

Selon les résultats du Retailscope 2017, réalisé avec l'institut de sondage Odoxa, les français plébiscitent le shopping et sont de plus en plus adeptes de nouveaux services et innovations. 63% d'entre eux déclarent faire du shopping au moins une fois par mois, 25%, une fois par semaine. Le budget moyen est de 146 euros par mois. 31% des français aiment aller dans les centres commerciaux pour faire leurs achats, à cause de la diversité de l'offre. Ils souhaitent vivre de nouvelles expériences liées au shopping. 35% sont intéressés par le "click and collect". 29% souhaiteraient payer en une seule fois ses achats dans un centre commercial. 27% aimeraient se faire livrer ses achats à domicile pour pouvoir continuer son shopping les mains libres.
Source : CHAUSSER MAGAZINE, 03/2018
 
 
LES VENTES DE TÉLÉS EN QUÊTE D'UN NOUVEAU SOUFFLE
Les ventes de téléviseurs ont enregistré une baisse de 30% en 2017. Les consommateurs leur préfèrent les nouveaux écrans comme les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones. Le marché des téléviseurs est devenu un marché de niche, fonctionnant par cycles. Le salut devrait passer par le haut de gamme : télévisions intégrées dans le mobilier ou rétroprojecteurs haute définition équipés d'un décodeur TNT. Le mondial de foot qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet aura forcément un impact positif sur les ventes de téléviseurs, en 2018 et devrait permettre de stabiliser le marché.
Source : OUEST FRANCE, 19/02/2018
 

PREMIER REBOND DEPUIS DIX ANS POUR LE PRÊT-À-PORTER FÉMININ

Le marché de la mode féminine est reparti à la hausse. Les ventes en France ont progressé de 1,2%, en 2017. Le budget moyen des consommatrices s'est établi à 458 euros par an. La part des soldes et promotions a reculé de 2,1 point, comme en 2016. En quantité, une pièce sur deux d'habillement féminin a bénéficié d'un prix barré. C'est 2,8 points de moins qu'en 2016. De nombreuses marques ont réduit les promotions en 2017 pour préserver leurs marges. Les chaînes de centre-ville ou de centre commercial sont les circuits privilégiés de la mode féminine avec plus de 48,5% des dépenses.
Source : LES ECHOS, JOURNAL DU TEXTILE, 08/02/2018
 

ARTS DE LA TABLE. CUISINER COMME UN CHEF

Les Français sont toujours friands de produits inspirés des cuisines des professionnels. Les intervenants du marché des arts de la table essaient donc de proposer des gammes de produits afin que les consommateurs puissent s'équiper comme des pros. Les produits dédiés à la table ne sont souvent mis en avant que lors d'opérations promotionnelles de saison, à Noël, fête des mères... Il faut donner envie aux consommateurs et cela passe par la théâtralisation de l'offre.
Source : POINTS DE VENTE, 22/01/2018