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Commerce - 22 Janvier 2018

Tendances consommation

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Quelles attentes des consommateurs vis-à-vis des commerces de proximité ?

Les consommateurs français sont de plus en plus intéressés par le commerce local. Un sondage OpinionWay révèle que les commerçants locaux répondent aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits vendus (88%), d'accueil en magasin (82%) et de disponibilité des produits (80%). Les Français constatent cependant les limites du commerce de proximité : des horaires d'ouvertures étroits et une communication insuffisamment personnalisée. Pour moderniser le commerce local, les français prônent le recours au numérique. 66% jugent que le numérique (sites web, applications mobiles) est indispensable pour capter de nouveaux clients et 65% pensent que c'est indispensable à la survie des commerces.
Source : CHAUSSER MAGAZINE, 11/2017
 

S'habiller local devient tendance

Le " locavet", le fait de s'habiller avec des vêtements produits dans un périmètre proche, en France, voire dans sa région, fait de plus en plus d'adeptes. Les consommateurs veulent voir des vitrines originales, se laisser surprendre par des marques moins connues, des produits locaux. Les nouvelles boutiques qui font la part belle au Made in France, sont davantage des concept-stores, proposant un univers complet, que des espaces dédiés au seul habillement. Si ce positionnement s'inscrit dans l'air du temps, il permet aux points de vente de se distinguer et de participer au mouvement de renouveau des boutiques indépendantes. La percée des millennials fait évoluer les modes de consommation dans ce sens.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 14/11/2017


Etude : les Français s’avèrent être les consommateurs les plus exigeants au Monde

Selon une étude de SAP Hybris, les Français sont favorables au partage de leurs données personnelles si cela peut permettre d'améliorer le service client et de recevoir des offres personnalisées. En revanche, ils attendent en retour une certaine garantie concernant la protection de leurs données et une transparence sur la façon dont celles-ci seront utilisées. Ils estiment qu'une réponse adaptée à la demande client est plus importante que des avantages tels que des remises et/ou des cadeaux publicitaires. Si le service client n'est pas à la hauteur de leurs attentes, 61 % d'entre eux estiment alors pouvoir quitter la marque. La confiance est également un critère important. 70 % des consommateurs français déclarent "quitter " une marque si elle commet une erreur plus de 2 fois. Les Français, sur ces aspects, sont les consommateurs les plus exigeants à travers le Monde.
Source : generation-nt.com, 17/12/2017

 

Comment les influenceurs sont-ils perçus par les consommateurs ?

L'influenceur est quelqu'un avec qui les marques interagissent pour promouvoir leurs produits/services et messages. Les réseaux sociaux les plus représentatifs de l'influence sont Facebook, Instagram et YouTube. 72% des influenceurs sur Instagram suivent le domaine du lifestyle, 70% suivent le domaine de la beauté, 63% suivent le domaine du voyage. Les consommateurs préfèrent recevoir une vidéo dans leur fil d'actualités faisant la promotion d'un produit ou d'un service. 35% des 19-24 préfèrent quant à eux des images. 44% des femmes considèrent qu'il est nécessaire de voir le produit ou le service utilisé pour faire confiance à la publication des influenceurs. Ils sont 72%, utilisateurs des réseaux sociaux, toutes plateformes confondues à suivre un influenceur dans le domaine du lifestyle. Un tiers des participants français à l'étude d'Olapic ont envisagé l'acte d'achat après avoir vu la publication d'un influenceur.
Source : journalducm.com, 10/01/2018