Formation - 18 Mars 2017

Speed alternance à Châteaubriant

Entrepreneurs du Castelbriantais, venez rencontrer votre futur apprenti sur le Salon Top Entreprendre : une demi-journée dédiée à la rencontre entre candidats et chefs d'entreprises, le samedi 18 mars 2017.

Des rencontres entre chefs d’entreprises et candidats à l’apprentissage

Vous souhaitez recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou d’alternance à la rentrée prochaine dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services aux entreprises et aux particuliers, ou encore du bâtiment. ?

Le Speed alternance du Salon Top entreprendre va vous permettre de de rencontrer le temps d’une matinée un maximum de candidats en un minimum de temps (7 minutes d’entretien). Ce format de rencontre est idéal pour les entreprises, c’est l’occasion d’établir un premier contact avec vos futurs apprentis, de leurs présenter l’entreprise et les éventuelles missions.

Pour préparer au mieux cette opération qui se déroulera dans le cadre du salon Top Entreprendre le 18 mars prochain, les entreprises intéressées à participer au Speed alternance, sont invitées à se faire connaître et à communiquer leurs besoins : nombre d’apprentis, secteur d’activité, type de missions pour l’alternant, etc.
Lors de la 1ère édition, 13 entreprises étaient présentes et 77 jeunes ont participé au speed alternance. 117 entretiens ont été réalisés et 40% des postes proposés ont été pourvus.

L’alternance, voie d’excellence pour intégrer l’entreprise

La CCI Nantes St-Nazaire soutient fortement l’alternance, considérant qu’il s’agit d’un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises. Il s’agit d’une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise et apprendre un métier. L'alternance permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation. L’Observatoire de l’apprentissage montre d’ailleurs qu’un premier emploi trouvé en moins de 3 mois pour 91% des apprentis sortants*.

Pour les entreprises, l’alternance est également source de satisfaction. Ce type de formation permet d’intégrer progressivement un jeune salarié à l’entreprise, de lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. D’autant que les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement.

La Bourse de l’Alternance pour effectuer ses recherches en ligne

La CCI Nantes St-Nazaire, tient aussi à rappeler l’existence de « La Bourse de l’Alternance », une plate-forme web accessible depuis : www.nantesstnazaire-alternance.com
L’outil dynamique permet aux chefs d'entreprise et aux jeunes d'être mis en relation en quelques clics. Il est possible d’y consulter l'ensemble des offres et des demandes de contrats en alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation) dans divers métiers et sur tout le territoire.