Actualités

Économie - 07 Avril 2017

PARLEMENT "RÉGIONAL" DES ENTREPRISES À NANTES : FAIRE RÉUSSIR LES ENTREPRISES ET LE TERRITOIRE

PARLEMENT "RÉGIONAL" DES ENTREPRISES À NANTES : FAIRE RÉUSSIR LES ENTREPRISES ET LE TERRITOIRE

Savez-vous que 305 dirigeants d’entreprises, élus des CCI des Pays de la Loire investissent plus de 6 000 jours/an au service du développement du territoire ?

UN TOUT PREMIER "PARLEMENT" RÉGIONAL DES ENTREPRISES À NANTES

 

Pour la première fois, les élus des CCI des Pays de la Loire se sont retrouvés le lundi 3 avril 2017, pour débattre des actions de leur programme de mandature régional.  

 

Ce sont 305 chefs d’entreprises qui œuvrent bénévolement pour représenter les intérêts des 133 000 entreprises de la région et revendiquent ensemble une vision du développement du territoire. 

 

Elus pour 5 ans, ils agissent sur tous les fronts : services aux entreprises, développement à l’international, formation pour favoriser l’emploi et le développement des compétences, aménagement et attractivité du territoire, accompagnement des réseaux d’entreprise, gestion d’équipements… Au total, sur les 5 années de la mandature, cela représente 30 000 jours de mobilisation pour le développement économique du territoire.

 

Pour Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire : « C’est la 1ère fois en France  que nous réunissons tous les élus d’une CCI en région, sous forme d’un « Parlement des entreprises ». Il faut qu’ils apprennent à se connaître, à mieux travailler ensemble. Nos 305 dirigeants sont présents sur le territoire des Pays de la Loire, sur le terrain, au contact quotidien des entreprises : la proximité est une posture que nous revendiquons. C’est ce qui fait la force et la légitimité de nos actions, de notre réseau CCI

 


« Se mobiliser pour d’autres chefs d’entreprise »

Corinne Besnard, élue CCI Nantes St-Nazaire, en charge de l’Industrie et Services, de la TRIA et RSE – Présidente de la société Créatic Emball Services

 

« Elue CCI depuis novembre 2016, je m’investis dans cette mission avec un objectif majeur. Celui de contribuer activement et concrètement à la croissance de notre territoire. Nous sommes dans un environnement en mutations, avec un changement transversal qui touche tous les domaines. D’où l’importance d’accompagner ces évolutions nécessaires, porteuses d’enjeux technologiques, environnementaux et humains. Cela a du sens que nous, élus et chefs d’entreprise, nous nous mobilisions pour d’autres chefs d’entreprise, avec cette volonté collective de développer le territoire. Par mon parcours, je souhaite aussi témoigner sur l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l’exercice de mandats économiques, dans des fonctions de décisions… Cette mixité est un levier de performance.

Très enrichissante, puisqu’elle permet de sortir de son entreprise et de rencontrer d’autres visions du monde, la mission d’élue exige un investissement conséquent et notamment une gestion du planning extrêmement pointue. Il n’y a pas de place aux temps morts… » 

 

Propos reccueillis par Magali Le Clanche - Agence FRAZZEO