Actualités

Développement entreprise - 23 Octobre 2017

E-Day : l'Electrique day

E-Day : l'Electrique day

Un projet novateur de transition énergétique !

L'E-Day, c'est quoi ?

Renault Zoé faisant partie de la flotte de Docuworld

Le mardi 17 octobre, DocuWorld - PME spécialisée dans l’impression numérique, la reprographie et le marketing relationnel - accueillait l’E-Day, c’est-à-dire L’« Electrique Day », dans le but de promouvoir leur dispositif tout public de bornes à recharge électrique pour voitures électriques.

L’événement résultait de la coopération entre DocuWorld pour leur volonté de mettre à disposition des bornes de recharge sur leur site, de RRG Filiale du Groupe Renault pour la fourniture de Renault Zoé électrique, de Schneider Electric pour la fabrication des bornes en question et enfin, de Bouygues Energies & Services pour leur travail de maintenance, supervision et gestion à distance des bornes.

DocuWorld fait partie des entreprises accompagnées par la CCI dans le cadre du programme d’efficacité énergétique, le PEPS (Parcours des Entreprises à Energies Positives) et qui comporte :

  • La formation d'un Référent Energie sur 2 jours pour comprendre les enjeux liés à la consommation énergétique.
  • Un suivi de l’entreprise sur 1 an sur l'énergie et la mise en place d'un plan d'actions de réductions d'énergie.

DOCUWORLD, une entreprise engagee RSE

Voiture électrique en charge faisant partie de la flotte de Docuworld

       Thierry Forges, Directeur de Docuworld, et Didier Virot, Conseiller à la CCI Nantes St-Nazaire   

Durant la présentation du dispositif qui avait lieu au siège social et industriel de l’entreprise à Sainte-Luce-sur-Loire, le Directeur, Thierry Forges, a mis en avant la volonté de l’entreprise de poursuivre sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) déjà bien engagée. En effet, DocuWorld a été certifiée Imprim’Vert en 2007, qualité ISO 9001, environnement ISO 14001 en 2010 et gestion forestière responsable FSC® et PEFCTM en 2012.

Avec l’E-Day, l’entreprise a souligné sa détermination à aller encore plus loin dans une démarche responsable par l’aménagement des bornes de recharge pour voiture électrique. Vrai engagement environnemental, Thierry Forges a pu rappeler que « DocuWorld prend sa part de responsabilité » dans le développement durable.

le dispositif : comment ca fonctionne ?

 

Le dispositif mis en place a vu le jour grâce à la volonté de DocuWorld de proposer un accès aux 6 bornes de recharge (3 bornes physiques avec 2 sorties) pour les entreprises environnantes, ainsi que pour toute personne souhaitant recharger la batterie de sa voiture électrique ou hybride rapidement. L’application « Alizée » mise en place par Bouygues Energies & Services permet le rechargement de sa voiture et le paiement  sécurisé.  

                                        

OBJECTIF fin 2017

L’objectif de DocuWorld fin novembre 2017 est d’équiper toutes ses forces de vente avec des véhicules électriques.
Sur le long terme, l’objectif est d’inciter d’autres acteurs de la zone industrielle à s’équiper en véhicules électriques.

Borne de recharge électrique installée sur le site de Docuworld à Ste Luce-sur-Loire

Equipe Energie & Environnement de la CCI Nantes St-Nazaire

 

En savoir plus sur l'entreprise Docuworld et ses valeurs