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Tourisme - 06 Avril 2018

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

Nouvelles tendances  - Innovations - Concepts

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

 

 
CANNABIS GASTRONOMIQUE, AI FOOD, FARMING 2.0 : TOUTES LES TENDANCES FOOD 2018 A NE PAS MANQUER
L'agence J. Walter Thompson (JWT) s'appuie sur une étude mondiale centrée sur la cuisine pour dégager de grandes tendances de consommation :
- La food mood ou le bien-être par l'assiette. Avec les aliments "good mood" (camomille, gingembre, lavande), certains restaurants veulent "soigner" nos mauvaises humeurs et autres coups de mou.
- Le farming 2.0. L'agriculture devient plus durable et plus directe. Les fermes urbaines et les potagers intérieurs poussent dans et sur les supermarchés.
- Le design culinaire montre des créations et de nouvelles techniques en s'appuyant sur des outils technologiques modernes.
- La teetotal ("abstème" en français) prône des boissons saines et donc non alcoolisées.
- L'AI food, à l'image de Pic2Recipe qui permet de convertir une image en recette et bientôt les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, l'origine des produits…
- Le cannabis sauce haute cuisine pour surprendre le palais et aller chercher des ingrédients inattendus.
Trois ingrédients sont particulièrement tendances en 2018 : les feuilles de Pandan, considérées comme le nouveau matcha, l'ube, une patate douce violette philippine, et le Sherry (Xérès) qui associe vin blanc et eau de vie...
Source : www.ladn.eu, 16/03/2018
 

PAIEMENT CASHLESS : LA STARTUP PAYINTECH LÈVE 4,5 MILLIONS D'EUROS

La startup parisienne, spécialisée dans le paiement par bracelet ou carte crédités pour les acteurs du loisir et de l'hôtellerie, annonce la finalisation de sa deuxième levée de fonds : la Caisse des Dépôts apporte 2,5 millions d'euros. L'entreprise, qui emploie une quarantaine de personnes, indique que sa solution est utilisée par plus de 200 structures publiques et privées clientes (Pierre & Vacances, Center Parcs, CRT Ile-de-France, des stations de ski...).
Source : Latribune.fr, 12/02/2018
 
 
APRÈS LE COWORKING, LE COLIVING
Les lieux de coworking tendent à ajouter une partie hébergement tandis que les acteurs de l'hébergement complètent leur offre avec une partie coworking. L'évolution vers cette "hybridation" correspond aux attentes des travailleurs nomades et de la façon de travailler des millennials. Ainsi le coliving offre des lieux de vie modulables avec de la restauration, des espaces de travail, de gym, de repos...
Source : Industrie hôtelière, 03/2018 - Les Echos, 14/02/2018
 

UNE BOULANGERIE NOUVELLE GÉNÉRATION

Face à la baisse de la consommation du pain et à la concurrence croissante sur le snacking et les sandwichs, la boulangerie veut séduire toute la journée, revoit ses concepts et multiplie les services. Les boulangers adoptent des équipements plus sophistiqués pour proposer une montée en gamme du pain. Pour les consommateurs exigeants, la gamme devient aussi variée et équilibrée : sandwich, wraps, buns, bagnats... allant du produit hallal au végane, en passant par le végétarien, le végétalien et les classiques... La mouvance de cette "green boulangerie" cultive ainsi la naturalité, le bien-être et des produits sains dans des lieux de convivialité et de partage. La pause-café gourmande du goûter n'est pas non plus à négliger.
Source : Neo Restauration, 03/2018
 

COOK IN LAB, LA PETITE BOÎTE QUI MISE SUR LE COWORKING EN TOQUE BLANCHE

Le concept de Cook in Lab est de proposer à la location un espace de cuisine partagé pour les professionnels qui ne disposent pas d'un équipement professionnel, souvent coûteux. Ces professionnels doivent en effet respecter des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, qu'ils soient propriétaires d'un foodtruck ou chefs à domicile, d'autant que les plats vendus au public doivent être préparés dans un labo.
Source : La Voix du Nord, 12/03/2018
 

PRIVATISER DES RESTAURANTS ET BARS AVEC PRIVATEASER !

La start-up Privateaser facilite l'organisation d'événements privatifs (anniversaire, afterwork, séminaire, soirée, dîner...) dans des restaurants, cafés et bars. 3 000 établissements sont déjà référencés en France métropolitaine. 2 millions de particuliers et 2 800 entreprises ont déjà fait confiance à ce système qui met en relation les utilisateurs d'une plate-forme digitale avec tout un réseau de partenaires volontaires.
Source : Hellobiz.fr, 20/03/2018