Actualités

Développement entreprise - 01 Juin 2017

Les membres du réseau PLATO 44 en visite à Saint Nazaire

Les membres du réseau PLATO 44 en visite à Saint Nazaire

Près de 50 chefs d’entreprises, membres du réseau PLATO 44, se sont réunis ce jeudi 1er juin pour découvrir 2 beaux sites industriels : les sites d’Airbus et du Technocampus Smart Factory à Saint-Nazaire.

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE pour une cinquantaine de chefs d’entreprises 

 

Découverte des applications de la réalité virtuelle aux projets industriels

rendez vous mensuels et 2 grand rassemblements annuels

Le réseau PLATO contribue à développer les compétences de dirigeants de PME/PMI mais aussi les collaborations professionnelles. Deux fois par an, les plénières PLATO réunissent l’ensemble des membres du réseau (groupes en cours et anciens).

Industrie de pointe et réalité virtuelle au programme de la journée

Ce jeudi 1° juin, les membres du réseau PLATO 44 ont donc pu faire connaissance et développer des affinités professionnelles, en toute convivialité. Ils ont visité ensemble le site d’Airbus et ses impressionnants halls d’assemblage. La visite du Technocampus Smart Factory, voisin du site Airbus, leur a permis de découvrir et manipuler les outils de réalité virtuelle à disposition des industriels pour leur R&D, conception d’outillage, amélioration de la maintenance, ….

 

 

Une partie du groupe avant de découvrir le Technocampus

PLATO : Une synergie entre PME/PMI et grandes entreprises 

PLATO est un réseau d’entrepreneurs, coordonné par la CCI Nantes St-Nazaire qui propose depuis plus de dix ans ce programme de montée en compétences aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants. D’une durée de 2 ans, ce dispositif est animé en partenariat avec des cadres de grandes entreprises locales : Groupe Vaillant, Imatech Technologies, Audencia, EDF, Orange, Airbus, Daher et Sides

Développement des compétences pour le dirigeant

« Je voulais mettre à jour mes connaissances pour pouvoir améliorer nos méthodes de travail et rester en veille un peu dans tous les domaines de compétences du dirigeant. » explique Christian Morin, dirigeant associé de l’entreprise LOGICMAX , membre du réseau pour la deuxième année.

quatre groupes plato pour 2017

 

une méthode éprouvée

PLATO c’est surtout une méthode qui a fait ses preuves. Depuis 2005, la CCI Nantes St-Nazaire a lancé une vingtaine de groupes et permit à plus de 170 dirigeants et 54 grandes entreprises du territoire de travailler en réseau, créant une vraie dynamique locale qui s’appuie sur les synergies d’un territoire pour générer de la croissance. 

Le réseau partie intégrante du métier de dirigeant

Les participants sont enthousiastes, comme Christian Morin qui poursuit :« PLATO  m’a permis de découvrir et d’expérimenter de nouveaux outils comme le Mindmapping et le codéveloppement, que j’ai pu intégrer dans mon animation de groupes de travail. Plus largement, j’ai, grâce à ces rencontres, amélioré ma manière de manager. Pour toutes ces raisons, j’ai pris conscience que la notion de réseau est centrale dans le rôle de dirigeant et je n’envisage plus d’exercer mon métier sans faire partie d’un groupe. »

un nouveau groupe à rejoindre à l'automne

Cette année, déjà trois groupes d'une quinzaine de membres sont en fonctionnement : deux à Nantes et un à Saint Nazaire.

Un nouveau groupe PLATO sera lancé à l’automne. Une réunion d’information préalable sera organisée en septembre 2017.

Vous souhaitez en être informé ou invité à cette réunion ? Contactez Valérie Audegond au 02.40.44.60.54

 

En savoir plus sur le réseau PLATO

 

 


Présentation Plato par CCI_Nantes_St_Nazaire