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Numérique - 18 Décembre 2017

Le E-Commerce en France

Le E-Commerce en France

La montée en puissance du commerce en ligne.

Les chifres clés du E-COMMERCE EN FRANCE

 

L’achat sur internet est devenu une banalité. En France, 82,7% des internautes français achètent en ligne et 25 % d’entre eux ont déjà effectué un achat sur mobile. L’achat sur internet concerne de plus en plus d’acheteurs et ils achètent de plus en plus souvent. En 2016, les cyberacheteurs ont réalisés en moyenne 28 actes d’achat sur internet pour un panier moyen de 69 euros (chiffres FEVAD / Médiamétrie 2017).

Cela représente 72 milliards d’euros dépensés par les français en ligne en 2016, soit +15% par rapport à 2015 et 33 commandes en ligne par seconde, soit +23% par rapport à 2015. (Source Blog du Modérateur 2017) (2).

Le e-commerce :  Danger ou Opportunité pour le commerce traditionnel ?

On a parfois tendance dans le commerce traditionnel à opposer e-commerce et vente en magasin. Pourtant l’un ne remplace pas l’autre. L’achat en magasin garde très largement la préférence des consommateurs. Le e-commerce représente 8% des ventes de détail en 2016 (3).

En effet, 60% des consommateurs commencent leurs recherches en ligne mais préfèrent encore acheter en magasins (Etude SapientRazorfish, 2017, via RetailDIVE)

Mais si le magasin n’est pas voué à disparaître, il doit se réinventer et offrir de nouvelles expériences.

Secteurs d’activités et E-Commerce

En terme de parts de marché par secteur d’activité, le e-commerce touche tous les secteurs d’activités, dans des proportions variables. Le tourisme arrive toujours en tête.

Plus de 200 000 sites marchands actifs

Plus de 200 000 sites marchands sont actifs en France en 2016, soit une augmentation de 22 000 sites en un an.

La répartition du CA du marché reste cependant concentrée. La majeure partie dépend en effet de 9000 sites, soit 4,5% des sites marchands qui représentent 84% du CA global. Sur ces 4,5%, 4% ont un CA compris entre 1 et 10 millions d’euros. Les 0,5% restants enregistrent un CA supérieur à 10 millions et représentent à eux seuls 61% du chiffre d’affaires du marché.

Selon Internet Global, les 5 sites et applications e-commerce les plus visités en France sont : Amazon, Cdiscount, Fnac, Voyages SNCF et Vente-privée.

E-Commerce et création d’emploi

Le e-commerce est un secteur créateur d’emploi. 52% des sites leaders ont augmenté leurs effectifs en 2016 et 48% d’entre eux prévoient une augmentation en 2017.

17% des TPE/PME ont recruté au moins un salarié depuis 2016 (source Blog du Modérateur et Fevad).

 

Pour soutenir les acteurs de la vente en ligne, qu’ils soient e-commerçants ou commerçants traditionnels avec une activité de vente en ligne, la CCI Nantes St-Nazaire a lancé le 18 octobre un Club dédié aux professionnels de la vente en ligne.

 

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