Actualités

Commerce - 24 Janvier 2018

Infos locales

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

Infos locales

 

Au centre Beaulieu, un magasin offre une chance à de jeunes créateurs d'entreprise

Le LAB (pour "lanceur à business"), installé dans le centre commercial Beaulieu à Nantes, n'est pas un magasin comme les autres. Depuis début novembre 2017, cet espace de 100 m² accueille des jeunes créateurs d'entreprise pour quatre mois. Si leur objectif est de vendre leurs produits, c'est surtout une opportunité pour expérimenter leur projet "en vrai".
Source : 20 MINUTES, 13/11/2017, édition Nantes

 

L'incroyable Noël des e-commerçants

A l’instar de Materiel.net ou de Groupon.fr, les e-commerces réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires à Noël et envoient des colis jusqu’au dernier moment. C'est tout bénéfice pour les sociétés de livraison comme Alma Courses à Treillières ou les boutiques servant de points-relais pour les colis.
Source : PRESSE OCEAN, 23/12/2017

 

L’éclat de la différence

Ouvert il y a un an, le restaurant Le Reflet connaît un véritable succès et fait désormais partie des bonnes tables de Nantes. L’équipe, composée de six cuisiniers et serveurs porteurs de trisomie 21, est encadrée par un chef de cuisine et un gérant. A l’origine de cette initiative, la société Trinôme 44 nourrit de nouveaux projets autour du handicap et souhaite reproduire le modèle du Reflet.
Source : PRESSE OCEAN, 12/01/2018, édition Nantes

 

Saint-Nazaire : les commerçants des halles créent leur association

Asso Centre Halles est la nouvelle association des commerçants des halles de Saint-Nazaire. Son objectif : représenter les commerçants des marchés de Saint-Nazaire auprès des interlocuteurs publics et privés, coordonner des initiatives en vue de dynamiser les marchés de Saint-Nazaire. L'ostréiculteur Jacques Richard est le premier président de l’association.
Source : OUEST FRANCE, 09/01/2018, édition Saint-Nazaire

 

Erdre et Gesvres : commerces, services sur 7 ha à Belle Étoile

Avec un budget de 85,5 M€, dont près de 45 % d'investissements, la communauté de communes Erdre et Gesvres priorise ses investissements et limite les dépenses de fonctionnement, notamment une masse salariale qui n'excède pas 10,5 % du budget global. Un îlot d'environ 7 hectares accueillera de nouvelles enseignes commerciales et de service, sur la zone Belle Etoile (Grandchamps-des-Fontaines, Treillières).
Source : OUEST FRANCE, 08/01/2018, édition Châteaubriant

 

Vallet : le marché, poumon de l'activité commerciale

Le marché dominical de Vallet, un des plus anciens du Sud-Loire, touche une clientèle potentielle de plus de 20.000 personnes. Sa gestion est municipale. Le marché compte 55 abonnés pour les 90 emplacements. Les 35 places restantes sont attribuées aux commerçants, dits passagers, par tirage au sort, effectué par la police municipale.
Source : OUEST FRANCE, 05/01/2018, édition Sud Loire

 

Appel à projets pour l'installation d'un commerce

La commune de Campbon lance un appel à projets pour l'installation d'un nouveau commerce alimentaire, dès la fin de l'année 2018. Le bâtiment se situe place de l'Eglise, à la place de l'ancienne boucherie. La surface totale du local commercial est de 45,59 m², dont 23,47 m² de surface de vente.
Source : OUEST FRANCE, 22/12/2017, édition Saint-Nazaire