Formation - 13 Septembre 2017

Faciliter l’accès au stage découverte de 3ème

Découvrez une plateforme unique d'offres de stage directement accessible aux collégiens !

LE STAGE DÉCOUVERTE, UNE EXPÉRIENCE CLÉ POUR CHAQUE COLLÉGIEN !

RAPPEL DU DISPOSITIF

Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental  de Loire Atlantique  mènent une action partenariale ambitieuse pour faciliter l'accès aux stages de 3ème, en particulier  en direction des jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort partagé d'égalité sociale et territoriale. Cette action est menée en lien étroit avec l'Académie de Nantes et en partenariat  avec de nombreux acteurs et réseaux économiques du territoire dont la CCI Nantes St-Nazaire.

Pour faciliter cette recherche, un nouvel espace en ligne met à disposition des offres de stages émanant des collectivités, d’entreprises et d’associations. Cette plateforme est accessible à l’ensemble des élèves de tout le département et a comme objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages de 3ème. Pour ce faire, la plateforme priorise les candidatures des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.

POURQUOI ACCUEILLIR UN ÉLÈVE DE 3ÈME EN ENTREPRISE ?

Pour une structure accueillante, ouvrir ses portes à un(e) élève de 3ème, c’est lui offrir un premier contact avec le monde du travail, participer à sa découverte des métiers et à l’organisation du travail. Accueillir un stagiaire, c’est également affirmer votre attachement au territoire en renforçant la relation entre l’établissement scolaire et l’entreprise.

ACTIONS DE MOBILISATION DE NANTES METROPOLE

• Des actions de préparation en amont du stage au sein des collèges animées par les clubs d'entreprises : 17 collèges expérimentent ce dispositif sur Nantes métropole.
  • Une plateforme unique CD44/NM d'offres de stages directement accessible à tous les collégiens du département et aux entreprises qui souhaitent déposer leur offre de stage.
  • Une action de remobilisation via un temps de rencontre entreprises/jeunes de 3ème dédié prioritairement aux élèves les plus en difficultés pour obtenir un stage de qualité.

Vous êtes chefs d’entreprises, responsables Ressources Humaines ? Vous aussi mobilisez-vous et diffusez vos offres de stages sur cette plateforme afin que tous les collégiens puissent bénéficier d'un stage de qualité !