Actualités

Économie - 07 Février 2017

Quelle conjoncture pour les entreprises de Loire-Atlantique ?

Quelle conjoncture pour les entreprises de Loire-Atlantique ?

Découvrez le nouveau numéro d'ExpreCCIon : 870 entreprises, représentatives du tissu économique de la Loire-Atlantique se sont exprimées entre le 9 et le 21 janvier 2017.

les 3 derniers mois : Des éclaircies constatées à la fin 2016

 

Les résultats de la fin de l'année 2016 sur les principaux indicateurs économiques : carnet de commandes, marge, trésorerie, effectifs, investissements et chiffre d'affaires sont dans la continuité de ceux du troisième trimestre avec quelques améliorations sauf pour les effectifs. A noter, 34% des chefs d'entreprises remarquent une hausse de leur chiffre d'affaires et 31% une augmentation de leur carnets de commande sur les 3 derniers mois.

 

L'embellie s'est confirmée pour la fin 2016 mais la prudence reste de mise pour les mois à venir. Les résolutions 2017 pour les chefs d'entreprises se situent notamment autour de la compréhension, l'analyse des attentes des clients et de l'intégration dans les structures présentes sur le territoire.

une lente amélioration de la situation financière des entreprises

 

73% des entreprises juge leur situation financière actuelle globalement saine. Une donnée à nuancer car si on regarde sur une plus longue période, on observe que le retournement de tendance s’est produit au milieu de l’année 2015 et se poursuit à  petit pas depuis. Et il reste du chemin à parcourir !

les prévisioNS : Un optimisme prudent !

 

Beaucoup de chefs d'entreprises constatent une augmentation des demandes de devis et un regain d'activités dans les bureaux d'études. Effectivement, 30% des répondants prévoient une augmentation des carnets de commande pour les mois à venir. Malgré cela, 13% des répondants se disent dans l'incapacité de se positionner pour établir une prévision de l'évolution de leur chiffre d'affaires et de leur marge. La grande majorité des chefs d'entreprises perçoivent tout de même une amélioration ou une stabilisation de leur situation pour les prochains mois : l'optimisme est bien là !

 

En revanche,  36% des entreprises évoquent la campagne électorale comme un sujet de préoccupation. Une minorité y place un espoir de changement, mais la grande majorité appréhende l’impact négatif de cette période sur l’activité économique. Ces périodes, à tort ou à raison, ne sont que rarement appréciées par les milieux économiques qui les voient, le plus souvent, comme génératrices de freins dans les décisions d’investissements ou d’achats. Quant à ce qui en est attendu, nous dirons que les craintes sont largement supérieures aux espoirs !

 

Découvrez l'intégralité d'ExpreCCIon : conjoncture entreprises de la Loire-Atlantique avec notamment un focus sur chaque grand secteur d'activités.

Pour aller plus loin, retrouvez la note régionale des CCI Pays de la Loire.