Actualités

Économie - 29 Mars 2018

Expertise éco : quelle évolution pour l'économie industrielle depuis 2007 ?

Expertise éco : quelle évolution pour l'économie industrielle depuis 2007 ?

Le dernier Livre Blanc de l'Industrie datant de 2007, il était temps de faire un nouvel état des lieux de l'écosystème qui gravite autour de l'industrie dans le dernier numéro d'Expertise éco.

l'économie industrielle c'est quoi ?

 

L'économie industrielle rassemble trois grands sous-secteurs interdépendants de l'économie :

  • les activités industrielles,
  • la construction et les travaux publics,
  • les services aux entreprises et le commerce inter-entreprises.

 

En effet, l'externalisation des emplois industriels vers les activités de service est amorcée depuis une trentaine d'années. C'est pourquoi ils sont désormais intégrés dans l'analyse de l'économie industrielle. Exemples : les SSII sont essentiellement au service de la digitalisation des entreprises, les activités de transport et de logistique sont des acteurs incontournables de la supply chain industrielle, les activités d'ingénierie et de bureaux d'études travaillent essentiellement avec l'industrie et le BTP.

 

 

 

les causes du déclin industriel de ces dernières années :

 

  • la crise financière de 2007-2008,
  • la dépendance de centres de décision extérieurs reste un facteur de fragilité,
  • la crise et le rétrécissement des financements publics ont durement impacté le secteur de la construction et des travaux publics.

 

L'évolution de l'emploi salarié de l'économie industrielle :

 

 

La Loire-Atlantique se situe au 9ème rang des départements français en termes d’emplois industriels en 2016 gagnant une place par rapport à 2007, mais c’est parce qu’elle a limité le nombre d’emplois détruits, non parce qu’elle en a créé. Eléments de réponses :  dans l'Expertise éco.

 

 

 

 

La loire-atlantique, principal moteur de développement de la région. 

 

Notre territoire est doté à la fois d'un pôle industriel basé sur des filières et un écosystème forts et de secteurs qui se distinguent nettement par rapport au tissu industriel national. 

 

Découvrez plus de détails ainsi que les témoignages de Sébastien Guillet (Directeur Général d'ECA CNAI - Groupe ECA) et Santa Orsini (Déléguée Régionale Engie Pays de la Loire) dans le dernier numéro d'Expertise éco.