Actualités

Économie - 09 Février 2017

Expertise éco : PME, une relation gagnant-gagnant avec les grands groupes

Expertise éco : PME, une relation gagnant-gagnant avec les grands groupes

Vous n'avez pas pu assister au lancement officiel du Club Stratégie Achats ? Découvrez le nouvel expertise éco consacré aux relations clients-fournisseurs.

des grands groupes et un tissu de pme performantes

 

Enquête auprès des chefs d'entreprises :

 

Afin de mieux cerner les points clés de cette relation, la CCI Nantes St-Nazaire a réalisé deux phases d'enquête en septembre et décembre 2015 pour effectuer un état des lieux de la relation clients - fournisseurs.

 

L'appréciation de de la relation  grand compte/PME-PMI est globalement positive avec une moyenne de 3,3/5. Trois grands thèmes ont été abordés dans cette enquête :

  • le positionnement du fournisseur vis-à-vis du grand compte,
  • la relation de marché entre clients et fournisseurs,
  • et la communication entre clients et fournisseurs.

 

Les points de satisfaction et axes d'amélioration sur ces thèmes ont été pointés grâce aux retours des entreprises.

Le socle de industriel de notre région autour des grands donneurs d'ordre et des entreprises sous-traitantes est une réelle force pour l'écosystème ligérien : plus de 80% des répondants se déclarent prêts à étudier des possibilités de rapprochement d'entreprises.

 

Découvrez le profil des répondants (2/3 d'entre eux font partie du rang 1 dans la supply chain) :

AVIS D'EXPERTS :

 

  • Interview de Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises depuis 2016 auprès de Ministre de l'Economie , de l'Industrie et du numérique : "La confiance, une clé de la compétitivité française" ;

 

  • et témoignage de Laurent GOBINET, directeur des achats à Manitou qui développe actuellement une stratégie de co-développement.

 

 

Prochains RDV : les matinales 2017 du club stratégies achats

Téléchargez l'Expertise Eco pour découvrir l'intégralité des résultats de l'enquête, l'interview ainsi que le témoignage.