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Économie - 02 Mai 2018

Dynamisme des territoires : CCI et EPCI* œuvrent en commun

Dynamisme des territoires : CCI et EPCI* œuvrent en commun

Pas question pour la CCI de focaliser son action sur les grandes agglomérations. Aux côtés des communautés de communes, via des partenariats, elle s'engage sur l'ensemble des territoires du 44.

AVEC CETTE VOLONTÉ CONSTANTE DE DOPER ÉCONOMIE ET EMPLOIS

 

Depuis 2012, la coopération entre la CCI Nantes St-Nazaire et les 15 communautés de communes ligériennes est renforcée, avec la signature de conventions de partenariat favorisant le déploiement d’actions sur la Loire-Atlantique. Objectif : servir le développement économique et l’attractivité de l’ensemble de ses territoires.

 

 

SE NOURRIR DES AUTRES 

Parmi ces actions figure le programme HHA (High Hospitality Academy). Porté par la CCI et CAP Atlantique, ce dispositif a été expérimenté en 2016 par Benoît Martinand, propriétaire de l’hôtel Les Chants d’Ailes à La Turballe. Ouvert à tous les professionnels de la chaîne du tourisme, il a pour but de partager et d’analyser ses propres pratiques, en matière d’accueil, afin d’augmenter l’image, la compétitivité et l’attractivité de son établissement. « Un accueil réussi, c’est 60 à 70% de la satisfaction du client. C’est essentiel ! », observe l’hôtelier. Conscient de cet enjeu stratégique, cet ex-responsable commercial n’a donc pas hésité à se former pour réussir sa reconversion professionnelle. Pour lui, cette formation collective déclinée sur deux matinées « a permis de se nourrir des expériences de chaque participant aux profils variés, paludiers, restaurateurs,... »

 

 

 

DES CLIENTS « AMBASSADEURS »

Deux ans après, Benoît Martinand récolte encore les fruits du programme HHA. « Lorsque l’on fait face à des clients compliqués, peu polis, énervés, il faut savoir rester courtois. Cette formation m’a aidé à mieux gérer la relation et améliorer la façon de les accueillir via la gestuelle sans toutefois perdre son naturel », explique-t-il, observant plus de commentaires positifs : « patron sympa, hôtel accueillant... ». L’hôtelier n’hésite d’ailleurs pas à capitaliser sur la satisfaction de ses clients. « Cette formation m’a également permis de comprendre que ces derniers peuvent devenir des ambassadeurs. Je réponds désormais aux avis positifs publiés en ligne. » Une astuce pour attirer plus de voyageurs ! 

RECRUTER PLUS FACILEMENT 

Autre action, qui contribue à l'animation du territoire : Speed Alternance. Organisée par la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique et la communauté de communes Châteaubriant-Derval, la 3e édition de ce temps fort a eu lieu le 17 mars dernier, lors du salon Top entreprendre à Châteaubriant. 

L’occasion pour plus de 50 entreprises locales de présenter leurs offres en alternance. Parmi elles, SCR'Informatiques basée à Erbray. « Nous avons beaucoup de mal à trouver des candidats », confie Frédéric Nunge, le patron de cette société de 35 salariés, spécialisée dans la conception de logiciels. C’est la troisième fois qu’il y participe. Lui apprécie particulièrement le format (7 minutes par entretien), qui « permet de rencontrer le temps d’une matinée un maximum de candidats en un minimum de temps ». C’est ainsi que deux jeunes ont intégré son entreprise et que l’un d’eux sera embauché à l’issue de ses deux ans de formation. De quoi inciter Frédéric Nunge à retenter l’expérience l’année prochaine. 

 

* Etablissement public de coopération intercommunale
 
Par Florence Falvy