Actualités

Commerce - 20 Mars 2018

Distribution

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

DISTRIBUTION

 

 

COMMENT APPRÉHENDER LE MAGASIN DE DEMAIN ?

Avec la révolution digitale qui a changé les modes de consommation et les attentes des consommateurs, le point de vente doit évoluer et se réinventer. Complémentaire du web, il doit surprendre le consommateur en lui proposant une véritable " expérience client ", des services innovants, en créant du lien, en le fidélisant. Le magasin est un lieu pour découvrir les produits, les tester en situation réelle, vivre une expérience sensorielle. L'essor du digital semble profiter au commerce physique : les magasins proposent de compléter dans les magasins l'expérience shopping initiée sur internet. Cela peut passer par l'organisation d'évènements, la customisation, la personnalisation... Le shopping physique doit être différenciant de ce qui se trouve sur internet.
Source : CHAUSSER MAGAZINE, 03/2018
 
 
LES ENSEIGNES INNOVENT DANS LES SERVICES
Pour faire venir les clients en magasin, il faut les accompagner. Les distributeurs investissent pour cela dans les services. Lapeyre a lancé, par exemple, un service de conseil à domicile délivré par les équipes des magasins. Il sera proposé dans 70 points de vente d'ici la fin de l'année. Le leader des centres auto, Norauto a mis en place, pour les professionnels, un service de voituriers prenant en charge le véhicule à domicile ou sur le lieu de travail,  avec la start-up Parkopoly. Trusk, plateforme de transport rapide d'objets volumineux, a noué des partenariats avec différentes enseignes comme Leroy Merlin pour répondre aux nouvelles attentes en matière de livraison. Proposer de nouveaux services n'est pas réservé aux grandes enseignes. Les Moulins Foricher, fournissant 600 artisans, ont lancé Commandermonpain.fr, une plateforme de " click & collect " permettant aux consommateurs de réserver leurs miches et autres brioches avant de les régler en boutique. Le site est utilisé par une vingtaine de boulangers et symbolise les nouvelles pistes pour le commerce de proximité.
Source : les echos.fr, 12/02/2018
 

MON VENDEUR, CE HÉROS 5.0 : L'INTELLIGENCE COMMERCIALE EN POINT DE VENTE

Le client pardonne de moins en moins le défaut de service et d'accueil. Face à la vente en ligne, les points de vente traditionnels ont un atout majeur à jouer : le potentiel humain de leurs vendeurs. L'intelligence commerciale dans les points de vente est un enjeu important de l'enchantement client. Le véritable défi consiste à transformer chaque vendeur en héros qui est capable de captiver, d'enchanter le client bien au-delà de la simple satisfaction. Il faut trouver un juste équilibre entre la digitalisation du point de vente et la relation humaine. 
Source : LEXITIS EDITIONS, 12/2017
 

DÉCATHLON EST L'ENSEIGNE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS

Les consommateurs français ont placé l'enseigne Décathlon, à la tête du classement 2017 de leurs enseignes préférées, établi par le cabinet de conseil en stratégie OC&C. Ils ont valorisé le positionnement prix et l'innovation continue de l'enseigne de sport et récompensé son investissement en matière d'omnicanalité, afin d'améliorer les achats en toute circonstance.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 13/02/2018