Actualités

Innovation - 30 Janvier 2015

Design l’expo : le design, une démarche d’innovation

Design l’expo : le design, une démarche d’innovation

Les Salons d'Affaires de la CCI Nantes St-Nazaire accueillent jusqu'au 23 février une exposition de l’Ecole de Design. Elle présente une sélection de 19 projets innovants de fin d’études de la promotion Niemeyer.

Le design, une pratique d'innovation

 

Jusqu'au 23 février, la démarche de futurs designers est mise en avant à travers des projets innovants et des scénarios de vie qui sont autant d’évolutions possibles pour notre quotidien.

L’Ecole de Design Nantes Atlantique souhaite ainsi faire découvrir un visage moins connu du design, au-delà de l’esthétique. AInsi, le projet Uto (voir photo ci-contre), créé dans le cadre du design lab Care. Uto est une unité de désinfection en forme de hérisson culbuto. Par lui, les enfants hospitalisés peuvent participer activement à la procédure de désinfection des objets. Par balancement de l'objet, des UV sont envoyés sur le jouet sale glissé à l'intérieur. Après quelques minutes, Uto se dévérouille et l'enfant peut alors récupérer son jouet désinfecté. Uto produit de la lumière et du mouvement, distrayant ainsi l'enfant confiné dans sa chambre.

 

Les 19 projets exposés dans les salons d'affaires de la CCI Nantes St-Nazaire reflètent la qualité et la diversité des approches :

Ville durable
• Culture numérique
• Design et interculturalité Chine et Inde
• Innovation responsable
• Nouvelles pratiques alimentaires
• Management du design et de l’innovation en apprentissage

 

Ecole professionnelle de design, L’École de design défend une approche du design comme pratique d’innovation. Cette préoccupation se retrouve dans l’organisation pédagogique du cycle master de l’école par programmes thématiques, comme autant de cadres de réflexion et d’expérimentation pour ces jeunes professionnels en formation. Les programmes thématiques constituent le socle d’écosystèmes vertueux rassemblant recherche, enseignement (doubles diplômes avec l’IAE-IEMN de l’Université de Nantes, Arts et Métiers ParisTech, Polytech Nantes et Télécom Bretagne) et entreprise en plaçant le design au centre des processus d’innovation.