Actualités

Innovation - 24 Décembre 2013

Design Labs : innover par le design

Design Labs : innover par le design

L’Ecole de design Nantes Atlantique a mis en place 4 plateformes expérimentales en recherche appliquée directement inspirées des fab labs.

Quatre centres de design et d'innovation

 

Après Ville durable, READi qui travaille à rendre accessibles les nouvelles technologies et Nouvelles pratiques alimentaires, l’Ecole de design Nantes Atlantique a ouvert un quatrième Design lab. Care est dédié à la santé, à la qualité de vie et à l’innovation sociale.

 

Installés depuis novembre 2013 dans le Quartier de la création, les Design labs sont inspirés des fab labs (contraction de « fabrication laboratory »). Il s’agit d’espaces collaboratifs caractéristiques de l'inventivité bouillonnante des start-up. Leur principe ? Réunir, dans un même lieu, des acteurs différents : ingénieurs, chercheurs, développeurs, étudiants, chefs d’entreprise… Leur ambition ? Favoriser ainsi la créativité et l’innovation.

 

Innover par le design, tel est le leitmotiv de ces Design labs qui combinent trois principes : une approche centrée sur les usages et les usagers, une vision prospective et un positionnement créatif donnant forme à de nouvelles expériences.