Actualités

Industrie - 14 Mars 2018

« Comme eux, prenez le virage de l’Industrie du Futur »

« Comme eux, prenez le virage de l’Industrie du Futur »

A l’occasion de l’édition 2018 du Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest, la CCI Nantes St-Nazaire éclaire et accompagne la filière dans sa transformation vers l’Industrie du Futur.

L’industrie face à la transition numérique

 

Après une décennie de déclin, l’industrie française retrouve un nouveau souffle et a recommencé  à créer de l’emploi en 2017. Durant cette dernière décennie, le tissu industriel des Pays de la Loire a été plus résilient qu’au niveau national. Ce constat est particulièrement vrai en Loire-Atlantique où la courbe de l’emploi salarié industriel s’est relevée dès 2011 pour se stabiliser, puis repartir à la hausse en 2016. 
Les dernières enquêtes de conjoncture nationales et locales, et notamment celle menée du 10 au 26 janvier dernier par la CCI Nantes St-Nazaire, viennent confirmer un net regain d’activité et un retour à la confiance pour les dirigeants d’entreprises, en particulier dans le secteur industriel. 

Reprise mais nouveaux enjeux

C’est dans ce contexte de reprise que les industriels se trouvent aujourd’hui confrontés à un nouvel enjeu ; celui de l’Industrie du Futur. Les technologies numériques les amène en effet  à repenser leur modèle pour rester compétitif et gagner en valeur ajoutée. Cette transition numérique prend différentes formes selon l’activité, le savoir-faire  et la taille des entreprises. Pour les unes, il s’agit de machines connectées, pour d’autres de réalité augmentée, de Data, de cobotique ou de nouvelles organisations de travail. En Loire-Atlantique, de nombreux industriels ont pris ce virage de l’Industrie du Futur, ou s’apprêtent à le faire. 
Dans ce supplément spécial Salon Industrie & Sous-traitance de La Lettre API, découvrez et approfondissez cette thématique de l’Industrie du Futur, avec des retours d’expérience concrets d’entreprises, grands groupes, PME ou TPE, qui la mettent en pratique.