Actualités

Commerce - 20 Mars 2018

Infos locales

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

Infos locales

 

Le Pouliguen : le point sur le commerce de proximité en centre-ville

Comme dans de nombreuses petites villes, Le Pouliguen connaît une évolution économique avec le transfert des professions médicales (cabinet infirmier ou médical, dentiste, cabinet médical) vers des cellules commerciales du centre-ville restées vacantes depuis quelques mois. Parallèlement, certaines boutiques sont en vente, mais c'est le turnover classique. 70 emplacements commerciaux proposant une offre dense et diversifiée ont pignon sur rue. "Actuellement, quatre sont libres".
Source : PRESSE OCEAN, 06/03/2018
 

Ils créent du lien entre les entreprises

Mis en relation par la CCI, les sept présidents des associations de commerçants et d'entreprises du nord de la Loire-Atlantique ont décidé de s'unir pour proposer une soirée réservée aux acteurs économiques du secteur, aux entreprises et aux collectivités. Cela leur a permis de créer une nouvelle association à part entière, l'Unpacte, pour Union Nozay, Pays d'Ancenis, de Châteaubriant, tous entrepreneurs. Leur objectif est maintenant de fédérer davantage de patrons, ainsi que leurs collaborateurs, et de les faire se rencontrer à l'occasion d'une soirée.
Source : OUEST FRANCE, 01/03/2018
 

Clisson : la commune va louer deux cellules commerciales

Pour redynamiser le commerce de centre-ville par l'implantation de nouveaux commerces, la ville de Clisson se porte acquéreur de deux cellules commerciales situées au rez-de-chaussée des bâtiments construits par Harmonie Habitat. Ces locaux commerciaux vont maintenant être mis en location.
Source : OUEST FRANCE, 10/02/2018
 
 

Un centre-ville "dynamique"

La fédération Procos met à l'honneur les centres-villes les plus dynamiques commercialement (hors Paris et la région parisienne). Nantes se classe dans le trio de tête, après Tours et avant Strasbourg. Seul bémol, la fédération pointe un taux de vacance en légère évolution, "+1,6 % sur deux ans, mais il demeure à un niveau très faible, moins de 6 %". Les chiffres d'affaires des enseignes sont stables depuis 2013. L'association Plein Centre veut aller plus loin pour booster les commerces du centre-ville nantais. Elle est "partie-prenante de cette réussite, en co-construction avec la métropole et la CCI".
Source : PRESSE OCEAN, 07/02/2018
 

Savenay : commerçants et artisans revigorent le centre-ville

L'Association des Commerçants et Artisans de Savenay (Acas) compte actuellement presque 70 adhérents, désireux de redynamiser le commerce de proximité. De son côté, René Notté, conseiller municipal délégué, a rassuré les commerçants et artisans locaux. "Avec le comité de concertation et d'organisation commerciale de la Colleraye, en collaboration avec la CCI, le nouveau projet porté par le groupe Chessé est complémentaire à l'offre commerciale du centre. Aucune cellule ne sera inférieure à 200 m²". Le groupe Chessé va réaliser un nouveau programme commercial plutôt dédié à l'équipement de la maison, une extension de 7.900 m² de vente, dans la zone d'activités de la Colleraye.
Source : OUEST FRANCE – 02/02/2018
 

Machecoul-St-Même : future zone commerciale, des commerçants vigilants

Les 36 adhérents de l'Union des Commerçants Machecoulais (UCM) se réunissent "avec la perspective de la future zone commerciale". Ils souhaitent vivement que le centre-ville ne soit pas oublié. Ils suivent de près les évolutions de la zone commerciale de la Boucardière. L'association ainsi que la CCI participent au comité de concertation et d'orientation commerciale pour le projet du développement de l'ensemble commercial de la Boucardiere. Ils attendent de la municipalité qu'elle reste attentive à tous déséquilibres qu'engendrerait le déplacement de Super U, et surtout la création de cette galerie marchande.
Source : PRESSE OCEAN, 23/01/2018