Développement entreprise - 02 Avril 2015

Bpifrance encourage les entreprises à se mettre au vert

Le nouveau prêt Vert proposé par Bpifrance Pays de la Loire finance les investissements qui ont un impact positif sur l’environnement.

Aider les entreprises dans leur transition énergétique

Destiné aux PME et ETI* créées depuis plus de trois ans et financièrement saines, le prêt Vert est un nouvel outil de la banque publique Bpifrance. Il doit permettre d’aider les entreprises du territoire à faire leur transition énergétique. Le montant accordé pour un prêt Vert va de 100 K€ à 3 M€, l’enveloppe globale au niveau régional s’élevant à 11 M€.

Ce prêt bonifié, d’une durée de 7 ans (avec un différé d’amortissement du capital de 24 mois), finance les investissements immatériels et une partie des investissements corporels, dans la limite de 40 %. Il nécessite un co-financement extérieur (prêt bancaire, apport en capital).

Sont notamment éligibles les dépenses visant :

• à améliorer le rendement énergétique d’appareils ou d’installations consommant de l’énergie ;
  • au captage et à l’utilisation de sources d’énergie propre ;
  • au stockage d’énergie ;
  • à réduire les émissions polluantes dans l’air, les déchets, les rejets dans l’eau ou les impacts environnementaux des produits ;
  • à l’optimisation des ressources et process (logiciels)…

Attention : parmi les critères d’appréciation des projets, figure une quantification du bénéfice environnemental de l’opération.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller CCI. Il vous accompagnera dans la formalisation de votre plan de financement et facilitera la mise en relation avec les financeurs.

* Selon la définition européenne de la PME  et/ou Entreprises de taille intermédiaire indépendantes, jusqu’à 5 000 salariés.