Actualités

Commerce - 16 Février 2018

Bilan 2017 positif pour le commerce en centre-ville de Nantes

Bilan 2017 positif pour le commerce en centre-ville de Nantes

Pour la 3ème année consécutive, le centre-ville de Nantes enregistre en 2017 une activité commerciale en hausse. Ce rebond se concrétise par le taux de vacance commerciale le plus bas pour les grandes agglomérations françaises.

UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE EN HAUSSE DE 1,3%

 

Le rebond du commerce de centre-ville nantais s’est  confirmé en 2017 avec une progression de 1,3% des indices de chiffre d’affaires par rapport à 2016. « C’est une vraie bonne nouvelle qui vient surtout confirmer la dynamique engagée ces  deux dernières années », souligne Hugues Frioux, vice-président CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce. 
 
La hausse de l’activité commerciale profite en particulier aux enseignes de culture et loisirs, aux magasins d’équipements de la maison et de la personne, les commerces alimentaires et les professionnels de l’hygiène-santé accusant un léger repli d’activité. « Pour ces deux secteurs d’activité, cette tendance constitue un point de vigilance », note Hugues Frioux. 
 
En 2017, ce sont 124 nouveaux commerces qui se sont installés en centre-ville, soit un taux de renouvellement de l’offre commerciale d’environ 8%. Parmi ces implantations, on note celles de magasins « de destination »  tels que Sacrés Français, mais aussi de nouvelles enseignes de décoration comme Hema et AM-PM, de mode (Bonobo, Clarcks, Lollipops, etc.) et d’épiceries fines (Opson, La Catalane).  
 
La montée en puissance du tourisme à Nantes aura largement contribué à ce bilan commercial positif, Olivier Dardé, Président de l’association de commerçants Plein Centre, soulignant « le travail phénoménal de Jean Blaise et du Voyage à Nantes qui permet de booster l’activité commerciale ». 
 
Cette dynamique du centre-ville nantais  est corroborée par un taux de vacance commerciale historiquement bas à 2,4 %, le plus faible pour les grandes agglomérations françaises, et déjà souligné dans le dernier palmarès Procos (Fédération du commerce spécialisé) qui place Nantes au 2e rang des centres-villes les plus dynamiques, derrière Tours. 
 
Malgré un calendrier de fin d’année défavorable, le 24 décembre tombant un dimanche,  84% des commerces du centre-ville ont ouvert au moins un des dimanches avant Noël, 59 % d’entre-eux s’estimant satisfaits de ces ouvertures dominicales au niveau du panier moyen. 
 
Pour poursuivre cette dynamique, la CCI Nantes St-Nazaire poursuit son travail de réflexion avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole pour la mise en place d’une stratégie en faveur du centre-ville. Celle-ci passe notamment  par des expérimentations en matière de collecte des déchets et le développement de nouvelles cellules commerciales adaptées aux besoins des commerçants.