Actualités

Développement entreprise - 03 Avril 2017

Appui au financement bilan 2016 d'AID - Atlantique Initiative Développement

Appui au financement   bilan 2016 d'AID - Atlantique Initiative Développement

Fonds de financement des PME/PMI de Loire-Atlantique, l'avance AID permet aux entreprises de franchir un cap ou d’effectuer un saut technologique.

A QUI S'ADRESSE AID ?

 

Atlantique Initiative Développement s’adresse aux PME/PMI de Loire-Atlantique qui ont  un projet de développement  et ont  besoin d’une aide financière afin de franchir un cap dans leur développement ou d’effectuer un saut technologique.

Le bilan 2016 d'AID 

 

En 2016, 23 projets ont été présentés lors de 9 Comités d’engagement.

18 projets de PME du département ont été financés pour une demande globale à AID de 850K€ représentant pour le territoire un budget global d’investissement de plus de  4 928 M€.

Ces projets permettront  la création de 62  emplois à 3 ans et la pérennisation de 226 postes.

Ses spécificités

 

Sa spécificité tient à l’apport en compétences apporté par les différents membres qui composent son Comité d’Engagement :

  •    acteurs privés des filières industrielles locales représentant l’industrie (Airbus- Total - STX),
  •    acteurs publics (Atlanpole - CCI Nantes St-Nazaire - Carene - Loire-Atlantique développement - Ministère de la Défense -                       Nantes Métropole),
  •    acédémique  (Audencia),
  •    banques et établissements financiers (BPA – Bpifrance - Caisse des Dépôts - CIC Ouest ),
  •    ordres professionnels (Avocats - Experts-comptables),
  •    protection sociale (Malakoff Médéric).

 
L’attribution de l’avance remboursable s’accompagne d’une mise à disposition gratuite des compétences des experts dans des domaines très variés, comme par exemple :

  •     accompagnement comptable à la levée de fonds,
  •     accompagnement à l’export et à l'international,
  •     structuration commerciale,
  •     mise en relation et réseaux.

 

Vous avez un projet , rendez-vous sur Entreprises en Pays de la Loire pour identifier les aides, les financement et les bons interlocuteurs.

Témoignage d'une dirigeante

 

AID est aussi un accélérateur de projets apprécié des chefs d’entreprise au travers de son effet de levier sur les financements bancaires 

 

Laurence DUPIN, co-gérante de Mécanique Pays de la Loire à Saint André des Eaux :

 

« Grâce à l’avance AID, j’ai pu finaliser l’investissement du tour vertical et acheter un bras de mesure 3D . Le tour est opérationnel depuis septembre et ouvre  à l’entreprise des perspectives supplémentaires. J’espère pouvoir continuer le développement.

Nous avons embauché 3 tourneurs dont une femme en formation ( 1ère femme dans l’équipe opérateur. Je vais donc devoir apporter quelques aménagements et trouver le budget nécessaire à ces travaux…) et 2 tourneurs en CDD .Si tout va bien les 3 seront pris en CDI.

Le plus dur finalement est de recruter des opérateurs qui savent travailler sur de grandes pièces unitaires. C’est grâce à Pôle Emploi que j’ai pu les former tous les 3 (entre 300 et 400h de formation). »