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Commerce - 09 Février 2017

Bilan 2016 du commerce en centre-ville de Saint-Nazaire

Bilan 2016 du commerce  en centre-ville de Saint-Nazaire

L'activité 2016 se révèle globalement positive, favorisée par les initiatives de la ville pour dynamiser le centre-ville.

 

En 2016, l’activité commerciale du centre-ville progresse de 2% par rapport à 2015

 

Le bilan de l’année 2016 est globalement positif par rapport à 2015, le centre-ville de Saint-Nazaire affichant une progression de +2%, et le dynamisme devrait se poursuivre.

Le bilan 2015 étant déjà meilleur que 2014,  le chiffre d’affaires est en augmentation pour la 3ème année consécutive, après plusieurs années de baisse entre 2010 et 2013, dû notamment aux importants travaux dans le centre-ville.

 

Il y a néanmoins des contrastes très marqués sur 2016, avec de très bons résultats au 2ème et 4ème trimestres (un printemps et début d’été : Mars-Avril-Mai-juin en positifs) et un automne (Octobre et surtout Novembre avec un +8.7% par rapport à 2015), tandis que l’activité se repliait sur trois temps dans l’année et moins bon que 2015 : Février, l’été (-4.4%) et décembre qui affiche un léger repli à -1.1% et ceci malgré une fréquentation sur le mois de décembre en augmentation.

De fortes disparités sont constatées selon les secteurs d’activités, même si une grande majorité des secteurs d’activités sont sur une année 2016 positive.

  • Stabilité du côté des professionnels de l’équipement de la personne avec des chiffres d’affaires de +0.1% entre 2016 et 2015.
  • Les autres secteurs (Equipement de la Maison, Hygiène santé, alimentaire, Café-Restaurant) sont sur une année positives, voir même très positives avec des progressions au minimum de 5.4% et grimpant même à plus de 11% pour le secteur alimentaire.
  • Enfin, le seul secteur d’activité qui a affiché une année 2016 négative est le secteur « Culture-Loisirs » avec un fort repli à -8.8%, alors que ce secteur affichait une progression de 3.2% entre 2014 et 2015.

 

 

Un taux de vacance en baisse grâce au bon renouvellement de l’offre commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire*

 

Cette baisse de la vacance commerciale sur l’ensemble du centre-ville s’explique en partie par la disparition de certaines cellules commerciales (le bon passage fin 2016), mais aussi par la création de nouvelles activités : d’épiceries (Panier sympa, Epicerie Bulgare), de boutiques d’équipement de la personne (Violette et moi ; Pas que Beau, Pittarosso, Ligne 12, Skinlook et Garderobe …) et d’équipement de la Maison (Bonjour la Maison, …) et de services (Institut de beauté Nina, Feel Sports).

Et ce n’est pas fini car sur 2017, il est prévu l’ouverture de nouvelles boutiques : Bagel Chef, foot Locker et LPIII au Ruban Bleu, une boutique de loisirs créatifs à la place de l’ancien Jouet clubs, un concept loisir avec des jeux en réalité virtuelle au Paquebot Nord (Pixel V)…

*Chiffres : source Carène

Ouverture dominicale : une plus forte mobilisation des commerçants et plus de fréquentation de la clientèle

 

Ouvertures dominicales :   83 % des commerces situés sur l’axe commercial majeur ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches dans l’hyper-centre de Saint-Nazaire.

Pour la 5ème année consécutive, les commerces du centre-ville de Saint-Nazaire ont ouvert 2 dimanches avant noël.  évalue à 79% le taux d’ouverture global est évalué à 79 % sur les rues suivantes : avenue de la République, rue de la Paix, Ruban Bleu, rue Jean Jaurès, Albert de Mun, place des Martyrs.

Le taux d’ouverture global sur l’hyper-centre (sur le « L marchand » : Paquebot, rue de la Paix et Ruban Bleu) atteint lui 83%.

Comme les années précédentes, davantage de commerces ont ouvert le second dimanche. Sur l’ensemble des 2 dimanches 70% des enquêtés se disent satisfaits (23% non et 7% ne savent pas) des ouvertures dominicales et estiment qu’elles ont un impact très positif sur le centre-ville. Pour mémoire ils étaient 76% à être satisfaits des ouvertures dominicales en 2015 (21% non et 3% Nsp) et 77% en 2014.