Actualités

Commerce - 26 Janvier 2017

Bilan 2016 du commerce en centre-ville de Nantes

Bilan 2016 du commerce en centre-ville de Nantes

Malgré une année 2016 compliquée en raison d’un grand nombre de manifestations, le centre-ville de Nantes affiche une activité commerciale en hausse.

L’activité commerciale du centre-ville de Nantes en hausse par rapport à 2015

 

Après les mois de février et mars 2016 qui affichaient une belle progression, les nombreuses manifestations qui se sont déroulées sur le territoire du centre-ville de Nantes de mars à septembre ont eu des conséquences directes sur les chiffres d’affaires des commerçants, qui n’ont pu renouer avec une embellie qu’en novembre et décembre.


Au final, l’année 2016 s’achève avec une hausse de 2,2 % par rapport à 2015

Pour la 3ème année consécutive, les commerçants ont plébiscité les ouvertures dominicales : 92 % d’entre-eux étaient ouverts au moins 1 des 2 dimanches dans l’hyper-centre sur l’axe commercial Place Graslin / Rue Verdun.

68% des commerçants enquêtés estiment qu’elles ont un impact très positif sur le centre-ville.


Autre indicateur, le taux de vacance commerciale qui est au plus bas en cette fin d’année 2016. 31 emplacements vacants dans l’hyper-centre (hors Carré Feydeau, Passage Cœur de Nantes & Carré Lafayette).



Cette baisse qui a été régulière tout au long de l’année, reflète l’appétence qu’ont les commerçants nouvellement installés à proposer à leur clientèle des boutiques, concepts, lieux originaux & décalés.



Citons :


-Les concepts stores : LES PETITES BALADEUSES, rue de Verdun – DODE Boutique-Atelier, rue Franklin…
-Le retour des Fleuristes en Centre-ville : JANE, rue Mercœur - LA FLEUR AU FUSIL, rue Rubens - COQUELICOT rue Chéreau…
-Le développement des magasins gourmands : MAISON GRIMAUD, rue Vauban - ALBERT & LEONTINE, rue St Pierre…
-La réponse aux tendances sociétales : MODETIC, rue Guépin – VEGGIE AVENUE, allée Flesselles – O’BOCAL, rue de l’Hotel de Ville – SOURCES, rue des Carmes…

 

 

Sans oublier les grandes marques du commerce : LE CREUSET, Passage Cœur de Nantes – BAGELSTEIN, rue des Carmes - STARBUCKS, allée Cassard & rue de la Marne -  GEOX ,rue Crébillon - JOTT rue Gretry…


Et celles qui se font plus rares et qui ont choisi Nantes : SOSTRENE GRENE, passage Cœur de Nantes ou encore celles qui lancent leur nouveau concept : Restaurant LA CRIEE, rue Santeuil.