Actualités

Innovation - 18 Mai 2017

Aviatube : exemple d’une rupture industrielle réussie

Aviatube : exemple d’une rupture industrielle réussie

Le 18 mai dernier, la CCI Nantes St-Nazaire a convié 16 chefs d’entreprise à découvrir la société AVIATUBE et sa dernière innovation technologique.

AVIATUBE : des tubes métalliques, dans l’aéronautique et ailleurs…

De droite à gauche : Bilal Anbari, dirigeant d'Aviatube, Véronique Dubettier-Grenier Maire de Carquefou et Yves Becquet, Conseiller à la CCI Nantes St Nazaire

« Nous concevons et fabriquons des tubes qui allient la très haute performance et la légèreté » explique Bilal ANBARI, directeur de l’entreprise « Notre savoir-faire nous permet de nous positionner sur les marchés d’industries de pointe comme l’aéronautique et la défense, mais aussi les sports mécaniques et sports extrêmes… »

Ainsi retrouve-t-on leurs tubes  dans les systèmes hydrauliques, les sièges d’avion, les systèmes de commandes d’avions et d’hélicoptères, les canalisations ferroviaires, mais aussi des guidons de moto, cadres de vélo de compétition, structures d’ailes volantes, matériel d’alpinisme et bien d’autres applications… 

La rupture industrielle : une innovation imposée !

La rupture technologique s’est imposée aux équipes d’Aviatube face à une interrogation technique : comment souder entre eux des tubes en alliages d’aluminium à haute performance mécanique ?

Trouver la réponse à cette question leur permettait de développer un nouveau cadre de vélo haut de gamme dédié à la compétition.

La solution technique fut  trouvée avec l’aide des chercheurs de CAPACITES, filiale privée de l’Université de Nantes, spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants. Ses équipes d’ingénieurs-docteurs permettent aux entreprises, du grand groupe à la PME, d’externaliser leurs projets de R&D et de lever des verrous technologiques.

 

ateliers Rupture Industrielle : des rendez-vous CCI NANTES ST-NAZAIRE

 

La rupture industrielle correspond à un changement de positionnement de l'entreprise. «C'est souvent une innovation au sens large, qui peut être de nature sociale, technologique, technique, organisationnelle ou commerciale », explique Stéphane Drobinski, responsable du département innovation industrie services de la CCI Nantes - Saint-Nazaire.

« C’est pourquoi nos conseillers organisent des rencontres dans les entreprises ayant mené une rupture industrielle. Ces ateliers ont pour objectif de provoquer l’échange d’expériences entre dirigeants et faciliter pour chacun de nouvelles idées et de nouvelles approches. »

Vos innovations de demain naitront peut être de ces ateliers ! 

 

Pour connaître nos prochains rendez-vous, contactez le Département Innovation Industrie  Services au 02 40 44 60 00

 

Voir les accompagnements "Innovation" de la CCI Nantes St-Nazaire